Galerie Colbert - Photo : Philippe Maffre
Recherche

Doctorat par le projet : quatre professionnels du patrimoine démarrent en cette fin d’année leur thèse dans la mention Patrimoine

Depuis 5 ans, l’Institut national du patrimoine par son affiliation à l’EUR Humanités, Création et Patrimoine propose un doctorat par le projet aux professionnels du patrimoine.  
Les doctorants sont encadrés à la fois par un enseignant-chercheur titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) et par un praticien reconnu du domaine étudié.

A l’issue de l’appel à candidature lancé au printemps 2023, quatre professionnels ont été sélectionnés et ont débuté une thèse dans les mentions Patrimoine / Etudes patrimoniales et Patrimoine / Conservation-restauration des biens culturels.

Clémentine Bollard est diplômée du Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).  

Elle réalisera sa thèse sur le thème « Documenter le rôle des producteurs délégués dans le processus de création et de conservation d’œuvres contemporaines ». 
En savoir plus

Mélanie Budin est chargée d’études documentaires au Musée du Louvre où elle est chargée de récolement des dépôts des neuf départements du musée. 

Son sujet de thèse (mention Patrimoine / Etudes patrimoniales) porte sur « Les concessions de jouissance en France (1816-1848) ». 
En savoir plus

Xavier de Saint-Chamas est conservateur du patrimoine à la DRAC Bretagne.

Il réalise son doctorat dans la mention Patrimoine / Etudes patrimoniales sur le thème : « Le Palais National d'Addis-Abeba et ses collections - Restauration et Ouverture à la visite ». 
En savoir plus

Catherine Guillot est conservatrice en chef du patrimoine à la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

Sa thèse dans la mention Patrimoine / Etudes patrimoniales porte sur les « Villas en Rhône-Alpes autour de 1900, entre historicisme et Art nouveau : étude, protection au titre des monuments historiques, restauration ». 
En savoir plus

En 2023, ce sont plus de 30 professionnels du patrimoine qui sont engagés dans cette démarche de recherche doctorale au sein de l’EUR. 

Le prochain appel à candidature sera ouvert au printemps 2024. 
La gestion de l'appel et la soumission des candidatures se feront via la plateforme en ligne : https://cy-initiative.smapply.io/prog/eur_psgs_hch_2024/

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Les élèves conservateurs en cours - Photo : INP

Diploma in heritage curation

Each year, the Institut national du patrimoine offers international heritage professionals the opportunity to apply to join the training programme

Accueil formation continue

Professionalization

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

PhD by the project

At doctoral level, the Institut national du patrimoine is a member of the EUR Humanités, Création et Patrimoine, which is

Accueil Chercheur

Research

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting