Epreuve concours restaurateur - Photo : Ghyslain Vanneste / INP
Concours

Inscription au concours d'admission directe des restaurateurs du patrimoine

L’admission directe est un examen permettant d’entrer en 2e, 3e ou 4e année du diplôme de restaurateur du patrimoine conférant le grade de master en conservation-restauration des biens culturels.

Le nombre de places ouvertes est de 6 dans les spécialités suivantes : Arts du feu – céramique, émail, verre, Arts du feu – métal,  Arts graphiques – livre,  Mobilier,  Photographie et image numérique, Sculpture.

L’admission se déroule en 2 temps : le candidat complète un dossier, le jury sélectionne sur dossier les candidats convoqués aux épreuves d'admission qui se dérouleront en juin au département des restaurateurs à Aubervilliers.

La liste des candidats convoqués aux épreuves d’admission sera publiée après la réunion de sélection du 4 avril. Les épreuves d'admission auront lieu le 5 juin (Test d'habileté et de couleurs) et le 6 juin (Entretien avec le jury).

Peuvent être admis en 2e, 3e ou 4e année les candidats français et étrangers âgés de moins de 35 ans au 31 décembre de l’année précédant la session d’admission, justifiant d’un titre ou diplôme au moins égal à la licence (ou sur le point de l’obtenir, sous réserve que ce titre ou diplôme soit délivré au plus tard au 30 juin de l’année de la session) et attestant d’une formation ou d’une expérience professionnelle en conservation-restauration.

En savoir plus sur la procédure d'admission directe

Accueil Inp élèves
Les élèves conservateurs en cours - Photo : INP

Diploma in heritage curation

Each year, the Institut national du patrimoine offers international heritage professionals the opportunity to apply to join the training programme

Accueil formation continue

Professionalization

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

PhD by the project

At doctoral level, the Institut national du patrimoine is a member of the EUR Humanités, Création et Patrimoine, which is

Accueil Chercheur

Research

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting