Rencontres et débats

Et demain, Intelligence artificielle et musées

La prochaine soirée-débat déontologie, organisée par ICOM France et l’Institut national du patrimoine, portera sur l’utilisation de l'intelligence artificielle au service des musées :  Quels usages?  Quelles limites?  Quelles attentes? Quels risques? Quels besoins? Quelles incidences sur les métiers? 

Toutes les sphères de la société sont aujourd’hui secouées par un questionnement commun : comment l’intelligence artificielle peut-elle ou va-t-elle transformer nos modes de vies ? Il suffit de quelques clics sur le net pour apercevoir l’ampleur du phénomène: «Quand l’intelligence artificielle supplante les emplois » ; « Rendre la justice grâce à l’intelligence artificielle ? » ; « L’intelligence artificielle serait aussi précise que les médecins pour déceler un cancer très courant » ; « Intelligence artificielle et poésie : la rime riche » ; « Les écoles d’art et de design bousculées par les intelligences artificielles génératives »… Entre promesse d’un avenir meilleur, facilité et enrichi, et risque d’aliénation, de mésinformation et de déshumanisation, voire de submersion et de dépassement, on voit bien comment le débat public actuel navigue entre deux eaux et comment se construit une mythologie de l’intelligence artificielle.

Et nos musées ? Ils sont évidemment concernés par cette révolution, et, reflets de la société, bien différemment lancés dans une réflexion sur le sujet, voire une intégration de ce que l’IA peut apporter à nos missions. Il nous a donc semblé opportun de prendre un moment d’échange sur ce sujet. A quoi va ou peut nous servir l’IA dans la conduite de nos tâches ? Qu’en attendre ? Comment peut-elle être une ressource fiable et facilitante? Quelles en sont les limites voire les risques ? Quel impact sur nos métiers ? Comment peut-on, grâce à l’apport de nos professions, nourrir et enrichir ces intelligences artificielles ?

Les champs d’application sont en effet nombreux et couvrent beaucoup des domaines de compétences des musées : réalisation de cartels, de textes, de propos d’exposition, accompagnement à la gestion des collections, documentation, valorisation des contenus, communication, gestion financière et administrative…

Il conviendra d’abord de s’arrêter sur ce qu’est réellement l’intelligence artificielle et de la définir, car nos degrés de connaissance sur le sujet sont variés, et de présenter un panorama général des actions et expériences menées depuis quelques mois par les musées, avant de donner la parole à des acteurs dont l’expérience passée ou en cours permettra de témoigner des questionnements à la fois pratiques et de fonds sur ce nouvel outil.

Les soirées-débats proposent de débattre des questions qui font l’actualité des musées sous l’angle des pratiques déontologiques définies par ICOM.

Elle sont conçues pour aborder de manière concrète des sujets que les professionnels rencontrent dans leur exercice quotidien, qu’ils soient conservateurs, restaurateurs, médiateurs ou managers. Chaque séance comporte une dimension d’information et de formation. Le créneau horaire en soirée est choisi pour respecter les rythmes de travail des professionnels et d’étude des élèves de l’INP.

Cette collaboration vise ainsi à créer des liens entre les actifs engagés et expérimentés et ceux en formation initiale ou continue, en faisant une part importante à la compréhension des modèles à l’œuvre. Une place est donnée aux intervenants représentant des comités internationaux de l’ICOM, dont les approches diversifiées enrichissent et élargissent la connaissance de l’environnement international des musées.

Comité scientifique

Emilie Girard, présidente d’ICOM-France
Séverine Blenner-Michel, directrice des études, chargée de la programmation et des publications scientifiques au département des conservateurs- Inp

Organisation

Emilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, département des conservateurs, Inp
Anne-Claude Morice, déléguée générale d'ICOM France

Informations pratiques

Cette séance aura lieu simultanément :

  • en présentiel dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national du patrimoine (2 rue Vivienne – 750012 Paris)
  • en distanciel sur zoom (le lien de connexion vous sera communiqué début novembre)

Elle se tiendra simultanément en français, en anglais et en espagnol.

LIRE AUSSI

07 - 08 Nov. 2024
Paris

Vibration and conservation

Rencontres et débats

Held over two days, on November 7th and 8th, 2024 in Paris, the “Vibration and Conservation” international symposium will feature

Conférence : Dessiner l'archéologie dans la cité
30 September 2024
Paris

Dessiner l'archéologie dans la cité

Rencontres et débats

Une conférence modérée par Agathe Jagerschmidt-Séguin, conservateur du patrimoine, responsable des collections archéologiques, des Antiques et d’Histoire naturelle, Musée de

Accueil Inp élèves
Les élèves conservateurs en cours - Photo : INP

Diploma in heritage curation

Each year, the Institut national du patrimoine offers international heritage professionals the opportunity to apply to join the training programme

Accueil formation continue

Professionalization

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

PhD by the project

At doctoral level, the Institut national du patrimoine is a member of the EUR Humanités, Création et Patrimoine, which is

Accueil Chercheur

Research

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

The research laboratory

The Laboratory of the department of conservators-restorers is a research unit recognised by the Ministry of Higher Education and reporting