La spoliation des biens culturels menée par le régime nazi de 1933 à 1945 en Europe a ciblé non seulement les œuvres d’art, mais aussi d’autres objets, tels que les instruments de musique. En France, cette confiscation a été dirigée par le Sonderstab Musik, une branche spécialisée de l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR). Après-guerre, bien que des efforts significatifs aient été déployés pour restituer de nombreuses œuvres d’art, la question de la provenance des instruments de musique est restée en retrait. Ce n’est que depuis quelques années que celle-ci suscite un nouvel intérêt. Le musée de la Musique, en particulier, s’engage activement dans cette démarche complexe autour des instruments de musique de sa collection.
À propos du séminaire
Ce séminaire explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené en collaboration avec l’INHA et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture.
La nouvelle programmation de l’année 2025 poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.
Informations pratiques
Les séances ont lieu dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.