L’Institut national du patrimoine propose aux professionnels du patrimoine de la conservation-restauration d’obtenir le diplôme de restaurateur du patrimoine (grade de master - niveau 7) par la validation des acquis de l’expérience.
Etape 1
Le candidat a jusqu’au 19 avril pour déposer un dossier de recevabilité.
Etape 2
Si le dossier est déclaré recevable, le candidat a jusqu’au 4 octobre pour déposer un second dossier de demande de validation des acquis de l’expérience. Il se compose de deux ou trois comptes-rendus de restauration et d’une synthèse de 40 pages dans laquelle il expose comment son expérience professionnelle lui a permis d’acquérir les compétences d’un restaurateur diplômé.
Etape 3
En décembre, le candidat est convoqué pour un entretien devant un jury pour une mise en situation professionnelle et la présentation de ses motivations.
En savoir plus sur la procédure
Marc Gacquière, restaurateur de livres, ayant lui-même obtenu le diplôme de restaurateur du patrimoine à l’Inp via la VAE, anime une journée d’accompagnement accessible aux candidats recevables pour la constitution du second dossier et la préparation à l’entretien avec le jury.