Conférence de Hector Feliciano, journaliste et auteur, proposée dans le cadre du séminaire "Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) ".
Il y a près de trente ans, en 1995, Hector Feliciano publiait Le musée disparu, un livre sur les spoliations d’œuvres d’art qui fit grand bruit : il mettait aussi en lumière l’inaction des musées qui conservaient des œuvres à l’origine douteuse. Une nouvelle période s’ouvrait alors, non sans tensions, consacrée à de nouvelles recherches, bientôt suivies par la reprise des restitutions.
Hector Feliciano a accepté de se pencher sur le chemin parcouru depuis la parution de son ouvrage fondateur. A-t-on progressé ? Quel regard porte-t-il sur la recherche d’aujourd’hui ? Le musée disparu est-il retrouvé ? Les collections dispersées sont-elles réapparues ? Les traces sont-elles enfin dévoilées ?
À propos du séminaire
Le séminaire "Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) " explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené en collaboration avec l'INHA et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture.
En savoir plus
Informations pratiques
La conférence aura lieu le 28 février de 18h30 à 20h00 Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
La retransmission du cycle est disponible sur la chaîne YouTube de l'INHA.