Cette journée d’étude organisée par l’association des Élèves Conservateurs Stagiaires du Patrimoine (ECSPat) propose d’aborder les enjeux d'accès des personnes en situation de handicap aux postes à responsabilité dans le secteur culturel.
En 2025, la Loi Handicap fête ses vingt ans et des progrès ont pu être notés dans la mise en accessibilité d’une partie des structures culturelles et patrimoniales aux personnes en situation de handicap. Cependant, si cette avancée est indéniable, elle masque une autre problématique souvent ignorée : celle de leur accès à l'emploi, et plus particulièrement aux postes à responsabilité et de cadres dans le secteur culturel.
Ce constat nous amène à interroger les mécanismes de l’encadrement dans le secteur culturel. En effet, les efforts d'accessibilité se concentrent souvent sur l'accueil du public et sur les questions d’aménagements matériels (rampe d'accès, dispositifs d'aide à la communication, etc.), alors que l'accès à l'emploi et à la carrière au sein des institutions culturelles reste un sujet largement délaissé. Cette situation suggère l'existence de barrières structurelles et d’un manque de visibilité des personnes en situation de handicap dans les processus de formation, de recrutement et d’évolution de carrière.
Cela soulève une question fondamentale : les politiques d’accessibilité qui visent l’inclusion sont-elles suffisantes si elles ne permettent pas l'accès des personnes handicapées à des fonctions décisionnelles au sein des institutions culturelles ?
En abordant ces questions, cette journée d'étude ambitionne d’ouvrir un espace de réflexion et d'échange sur les moyens de promouvoir une culture de l'inclusion, et de permettre ainsi à tous les professionnels de trouver leur place, quels que soient leurs handicaps.
Cette journée d’étude est organisée par l’association des Élèves Conservateurs Stagiaires du Patrimoine (ECSPat) avec le soutien de l’Institut national des Études territoriales (INET) et de l’Institut national du patrimoine (Inp).
Pour contacter les organisateurs : @email
Quelques chiffres…
Le manque de représentation des personnes handicapées dans les fonctions managériales reflète un problème plus général de l'emploi en France. Une étude de la DARES de 20221 révèle que seulement 38 % des personnes ayant une reconnaissance administrative de handicap sont en emploi, un taux presque deux fois inférieur à celui de la population générale. Cette sous-représentation est particulièrement flagrante dans les postes à responsabilité : seulement 8 % des personnes en situation de handicap accèdent à une position de cadre, contre 17 % pour l'ensemble de la population.
(1) 2022, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, Ministère du Travail : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/le-taux-de-chomage-des-personnes-reconnues-handicapees-recule-nettement-entre-2015-et
Programme
9h Accueil café
Introduction
9h30-10h Mot d’accueil Direction de l’Institut national du patrimoine Association des élèves ECSPat
10h-10h30 Conférence inaugurale par Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP)
Pause
10h50-12h30 Table ronde
Enjeux et mobilisation des employeurs public s Isabelle Benvenuto, adjointe transversale, responsable RH, Ministère de la Culture Sandrine Sophys-Veret , cheffe de la mission Égalité professionnelle, diversité et dispositifs de formation et d'insertion des jeunes - expert accessibilité, ministère de la Culture Nadjim Souadda , directeur Travail et Santé, Centre national de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Pause déjeuner (12h30-14h)
14h-16h Table ronde
Un parcours spécifique, penser l’accès aux responsabilités managériales dans la chaîne du handicap
Serge Ebersold, professeur au Centre national des Arts et Métiers (CNAM-Lise), titulaire de la chaire accessibilité Emmanuelle Fillion, Enseignante chercheuse, sociologie de la santé et du handicap, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) Christian Grapin, directeur de Tremplin Études-Handicap-Entreprises Emilie Marcovici, maîtresse de conférence, université Lyon 3
Pause
16h20-17h20 Caret Blanche à Laure Bréaud, artiste et chercheuse, université de Limoges
17h20-17h30 Conclusion et perspectives Association ECSPat, élèves conservateurs stagiaires du patrimoine
Informations pratiques
Organisation
L’association des Élèves Conservateurs Stagiaires du Patrimoine (ECSPat) est constituée d’élèves conservatrices et conservateurs du patrimoine issus des
promotions en cours de formation à l’Institut national du Patrimoine (INP) et l’Institut national des Etudes territoriales (INET).
Parmi ses missions, l’association organise des rencontres professionnelles, met en valeur les expériences des élèves en formation et organise des journées d’études depuis sa création.
Accès gratuit sur réservation
La journée d’étude se tient sur place et en visioconférence : merci de réserver vos places sur la billetterie.
Pour toute question ou pour tout besoin spécifique, écrivez nous : @email
Accès et accessibilité
Information travaux : chantier en cours dans la Galerie Colbert pouvant conduire à des changements de circulation le 5 mai.
Notre équipe vous tiendra informés par mail et nous serons sur place pour guider les participantes et participants qui le souhaitent.
Transport en commun
Métro PMR : Ligne 14 Pyramides
Métro à proximité : Ligne 1 ou 7 Palais Royal-Musée du Louvre (8 minutes à pieds), Ligne 3 Bourse (4 minutes à pieds)
Bus 29 arrêt Mairie du 2e ; Bus 20-29-39-74-85
arrêt Bourse
Accès PMR : 6 rue des Petits Champs, 75002
Ascenseur PMR pour l’accès à l’auditorium (situé au niveau -1)
Boucle magnétique dans l’auditorium