Séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) ».
En 2021, les recherches d’historiens de la spoliation concernant la peintre Diane Esmond ont révélé à Adrianna Wallis, petite-fille de l’artiste et artiste elle-même, la spoliation de sa famille par les nazis. Cette découverte a marqué le début de son projet « Il restera la gravité ». Adrianna Wallis s’est inspirée des milliers d’inventaires d’objets pillés, rédigés de mémoire par des familles juives à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour nourrir son travail de plasticienne.
Depuis sa position d’artiste et de petite-fille de victimes de spoliation, elle nous parlera de son travail, de la transmission silencieuse de ce traumatisme, de sa performance 11 petites soucoupes,… au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (mahJ, Paris) en 2024, et de ses projets en cours.
Intervenante
Adrianna Wallis, artiste plasticienne.
En savoir plus sur le séminaire
Ce séminaire explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et avec l’Inp.
La nouvelle programmation de l’année scolaire 2024-2025 poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.
En savoir plus
Informations pratiques
La conférence aura lieu de 18h30 à 20h00 à l’INHA, auditorium Jacqueline Lichtenstein, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Visuel : 11 petites soucoupes,…, performance d’Adrianna Wallis au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme dans le cadre de la Nuit au musée, 18 mai 2024 (capture d’écran vidéo). © Adrianna Wallis / musée d’Art et d’Histoire du judaïsme.