Dans le cadre de leur formation à l’Institut national du patrimoine (Inp), les élèves conservatrices et conservateurs de la promotion Champollion (2024-2025) organisent une journée d’étude. Cet évènement s’inscrit dans le thème de l’année 2025, Année de la mer en France, et dans la lignée des Journées européennes du patrimoine de septembre 2024, consacrées au patrimoine maritime et à celui des itinéraires et des connexions. Cette journée d’étude sera l’occasion de revenir sur la responsabilité des acteurs du patrimoine face aux naufrages collectifs – au sens propre et au sens figuré. Pensée comme un espace de formation et d’échange, elle entend poser ces questions pour l’ensemble des spécialités professionnelles du patrimoine, tant dans les domaines de la conservation matérielle que de la recherche, du patrimoine culturel immatériel, de la mémoire et de la valorisation auprès des publics.
Intitulée « Ce(ux) qui reste(nt) en mer : quelle est la responsabilité des institutions patrimoniales face aux naufrages collectifs ? Mémoires des êtres et des environnements disparus », cette journée a pour objectif de mettre en lumière les différentes recherches en cours dans le champ patrimonial et d’interroger notre responsabilité, scientifique et éthique, face aux histoires naufragées. Une attention particulière sera portée au rôle des institutions patrimoniales dans leurs approches de la conservation et de la valorisation.
Votre proposition, d’environ 1500 signes (espaces compris), devra inclure le titre de la communication, un résumé de la proposition et une courte biographie (500 signes). Elle devra être envoyée à l’adresse journee-etudes-2025@inp.fr avant le 31 décembre 2024. Une réponse vous sera communiquée avant le 20 janvier 2025.
L’INP prendra en charge les frais de déplacement sur le territoire métropolitain. Un dispositif de visioconférence sera également mis en place afin de favoriser la participation des personnes géographiquement éloignées.
N’hésitez pas à nous faire part de toute problématique matérielle ou financière pour laquelle nous pourrions vous apporter une aide. Nous privilégierons les formats favorisant les échanges et le dialogue, et discuterons avec vous des modalités des communications (magistrales, tables rondes, entretiens ou autres).