Deux formations sur la gestion des risques chimiques et toxiques tant pour l’environnement, la santé et la conservation-restauration des œuvres ou objets sont proposées cette année aux professionnels du patrimoine.
Du 12 au 13 septembre 2024, une première formation permettra de prendre conscience des risques liés à l’amiante et de sa présence probable dans l'environnement immédiat ou dans la composition des biens culturels mobiliers. Les participants seront sensibilisés aux procédures à mettre en œuvre et aux questions à se poser pour intégrer ce risque dans la gestion des biens culturels mobiliers.
Lorsque l’on évoque l’amiante, on pense industrie, bâtiments, cancer mais on imagine moins que l’on puisse la rencontrer dans le cadre d’interventions sur des biens culturels mobiliers ou de leur gestion. Et pourtant, des fibres d’amiante peuvent être présentes dans les objets eux-mêmes, mais surtout dans leur environnement de conservation.
En savoir plus sur la formation et s’inscrire
Une seconde formation du 11 au 13 décembre 2024 aura pour objectif d’apporter une aide dans le choix des solvants utilisé pour la conservation-restauration de peinture afin de minimiser leur impact sur les œuvres, sur la santé et sur l’environnement.
Les solvants abordés seront principalement les solvants organiques les plus couramment utilisés. Leurs propriétés fondamentales et la modélisation de leur comportement seront expliquées. Ceci permettant des choix pertinents en fonction des différentes applications telles que le vernissage, l'enlèvement de vernis et la consolidation.
En savoir plus sur la formation et s’inscrire