Vous êtes professionnel du patrimoine relevant de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou travaillant dans le secteur privé, ce catalogue comprend plus de 80 formations susceptibles de vous intéresser.
Sur une durée de 1 à 5 jours, les sessions de formation vous permettent d’approfondir vos connaissances, vos méthodes, vos pratiques et savoir-faire sur toute la chaîne de traitement patrimoniale, de l’identification du patrimoine à sa transmission aux usagers et aux publics.
Un état de l’art en matière de conservation-restauration, de recherche, d’usage des nouvelles technologies, d’archives et de documentation, de régie des collections et des expositions, de médiation et diffusion culturelle, de management et de droit du patrimoine, vous est proposé dans le cadre des sessions qui font intervenir des spécialistes de ces différents domaines et sont pensées comme des espaces d’échanges et de dialogue entre professionnels.
Dans ce catalogue 2024, un socle d’environ 47 formations reprend des fondamentaux de la conservation et de la restauration patrimoniales à travers des approches typologiques, pratiques et méthodologiques. Des nouveautés sont également proposées à l’ensemble des professionnels : sur l’art urbain, sur le patrimoine culturel immatériel, sur la médiation sensible, sur le patrimoine de l’eau, sur la gestion des infections, sur les altérations salines et sur les papiers islamiques notamment. Enfin, des formations-socles sont revisitées afin de mieux répondre à vos besoins, notamment celles consacrées à « L’exposition de A à Z » ou à l’inventaire et au récolement.
Consulter le catalogue en ligne
Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.
L’Inp coordonne, réalise et met en œuvre l’ensemble de ces formations grâce à de nombreux partenariats soutenus, renouvelés et enrichis chaque année. En 2024, l’Inp s’associe ainsi à la Direction générale des patrimoines et de l’architecture, au musée du Louvre, au Louvre-Lens et au Centre de conservation du Louvre-Lens à Liévin, au Mucem à Marseille, au laboratoire Arc’Antique à Nantes, afin de diversifier les sujets, les approches et les lieux de formation. Les formations au catalogue se déploient également sur tout le territoire national et sont toutes certifiées Qualiopi.