Avec la muséothérapie, concept expérimenté depuis les années 1980-1990, l’art, la culture et le soin se rencontrent pour accompagner au mieux les patients et placer le musée comme lieu de bien-être, de mieux-être voire de guérison.
Les œuvres d’art contribuent à l'équilibre interne entre émotion et cognition et à un mode de communication complémentaire avec les autres : le spectateur entre en empathie grâce à l’émotion esthétique suscitée en leur présence car elles activent notre intelligence émotionnelle. Issues de cultures variées, elles permettent de se connecter par empathie subjective avec le monde. Elles ne sont pas des injonctions mais donnent la parole aux sensations intimes et aux histoires enfouies.
Approches complémentaires d'une médecine holistique et humaniste, les thérapies par l'art soignent et améliorent la santé du patient et de la personne.
Le service de formation continue du département des conservateurs propose sur ce thème une formation du 15 au 17 novembre coordonnée par Nathalie Bondil, directrice du Musée et des Expositions à l’Institut du monde arabe. Cette formation est complète. Elle sera reprogrammée au bénéfice de l’ensemble de la communauté professionnelle des musées, du patrimoine et du soin par l’art du 11 au 13 mars 2024 (inscriptions à compter du 20 novembre 2023).
En savoir plus sur la formation
Pour aller plus loin, l’université de Lyon propose un diplôme universitaire dont la finalité est de sensibiliser les soignants ou acteurs du soin à l'aide aux soins apportées par les prescriptions culturelles sur le plan psychologique et dans l'amélioration des interactions et des liens soignants-soignés.
En savoir plus sur ce DU