Ces projets sont menés grâce au soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères via le FSPI AGIR (Fonds de solidarité pour les projets innovants – AGIR « Appui à la génération d’initiatives régionales).
Le premier concerne la mise en place d’une formation initiale de restauration à l’Académie libanaise des beaux-arts – Université de Balamand. En partenariat avec l’Inp, l’ALBA a pu proposer un programme pilote d’initiation à la conservation-restauration aux étudiants. Deux intervenantes, Nathalie Ducatel et Anaïs Gailhbaud, se sont rendues à Beyrouth du 12 au 23 juin afin de continuer à travailler sur la maquette d’un futur cursus de Licence-Master. Un cours optionnel a été donné à 19 étudiants sur la conservation préventive, incluant une visite au musée archéologique de l’AUB (qui accueillait des élèves restaurateurs de l’Inp) ainsi qu’un chantier-école conçu sur mesure grâce à l’accueil et à la collaboration du musée Sursock.
Un second volet concerne la montée en compétences des professionnels de la Direction générale des antiquités libanaises via un programme de formations thématiques, en partenariat avec la DGA et l’Institut français du Proche-Orient. Deux formations se sont déroulées au printemps 2023. Une session s’est déroulée du 24 au 28 avril sur le sujet de la conception et réalisation d’un centre de conservation et d’études, dans l’optique de la création d’un CCE destiné à recevoir les collections archéologiques actuellement présentes à Byblos. Une deuxième session a eu lieu du 12 au 14 juin sur la régie des œuvres, et faisait suite à une première session sur la régie qui s’était déroulée au premier semestre 2021.
Deux chantier-écoles organisés à Beyrouth
Parallèlement deux chantiers-école de conservation -restauration d'une semaine chacun ont été organisés par l'Institut en mai et huin à Beyrouth.
Un premier chantier soutenu par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a réuni quatre élèves restauratrices en spécialité arts graphiques – livres encadrées par Caroline Gelot et Caroline Marchal pour des actions de restauration sur une sélection de documents conservés au Centre Beit Gazo.Le second a permis à deux élèves de première année en spécialité arts du feu – métal, encadrées par Marie-Anne Loeper-Attia, d’intervenir sur les collections du musée archéologique de l’Université Américaine de Beyrouth, grâce à un soutien du ministère de la Culture et sur proposition de Nadine Panayot, directrice du musée.
En parallèle à ces actions, un programme d’expertise et de formation soutenu par l’ALIPH s’est concentré sur les collections de la Photothèque de l’Université Saint-Joseph et s’est achevé en juin 2023.