Avec le soutien de l'Ambassade de France en Libye et sur une initiative de la Mission archéologique française en Libye, les services de la formation continue de l'institut ont mis en œuvre un programme d'échanges sur les grands principes de la régie des œuvres et de la conservation préventive au bénéfice de quatre professionnels du patrimoine libyens.
L'objectif est de partager, du 7 novembre au 2 décembre 2022, des outils et des exemples de bonnes pratiques transposables en contexte libyen dans la perspective de la réouverture prochaine du musée national de Tripoli.
Ce programme a bénéficié des expertises d’Anaïs Gailhbaud, restauratrice spécialisée en sculptures et conservation préventive, et de Rachel Beaujean-Deschamps, responsable du service de la régie des œuvres et de la conservation préventive au Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge.
Dispensé par de nombreux intervenants spécialistes de ces questions, le programme était axé sur des cas pratiques ou des échanges concrets lors de visites dans plusieurs institutions telles que le musée national du Moyen-Age (Musée de Cluny), le musée national des arts asiatiques - Guimet, le musée d’archéologie nationale, le centre national d’art et de culture Georges Pompidou, le C2RMF, et l’Institut du monde arabe.
Les échanges ont notamment porté sur les principes de régie et de gestion des collections, la conservation préventive, les facteurs de dégradation des biens culturels, la conservation du métal, la manipulation et le levage des œuvres lourdes, et le chantier des collections.
Depuis 2017, l’Inp a conçu trois formations au bénéfice de professionnels libyens. Le programme de 2022 est une première étape de l’implication de l’Inp dans le projet franco-libyen de réhabilitation et de réouverture du musée national à Tripoli.