L'Inp poursuit ses actions de formation pour la préservation et la valorisation du patrimoine en Arménie.
Le Matenadaran et l'Inp ont signé en 2021 une convention de partenariat visant à faciliter les échanges et à collaborer durablement sur des missions de formation initiale et continue, de recherche, ainsi que sur des projets d'édition et de diffusion. Le Matenadaran accueille également régulièrement des élèves de l'Inp en stage.
D'autre part, dans le cadre du Fonds de solidarité pour des projets innovants (FSPI), avec le soutien de l'ambassade de France en Arménie et en partenariat avec le Centre de recherche scientifique sur le patrimoine historique et culturel d'Erevan, l'Institut national du patrimoine s'est engagé, depuis 2022, à former les professionnels du patrimoine arménien afin de répondre aux besoins en formation en restauration et au renforcement des compétences en conservation, exprimés par ses partenaires arméniens.
Participation au séminaire « Faces of Memory »
Dans la continuité de ces partenariats, l'Institut national du patrimoine a participé, du 8 au 10 octobre, à la 13e édition du séminaire international « Faces of Memory » organisé au Matenadaran, axée cette année sur les dernières technologies de préservation et de restauration du patrimoine manuscrit et imprimé.
Nathalie Le Dantec, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs et responsable de la formation continue, a présenté l'offre de formation destinée aux professionnels du patrimoine et aux restaurateurs en arts graphiques. Caroline Marchal-Poncelet, restauratrice spécialisée en arts graphiques et intervenante à l'Inp, est également intervenue pour proposer une présentation sur le traitement des ouvrages congelés à la suite de catastrophes.
Formation à la conservation des documents graphiques
Une formation d'initiation à la conservation des documents graphiques a également été organisée du 15 au 18 octobre 2024. Caroline Marchal-Poncelet et Ségolène Walle, restauratrices spécialisées en arts graphiques et intervenantes à l'Inp, ont formé les participants à la manipulation des objets d'arts graphiques, au dépoussiérage et à leur conditionnement.
Ces échanges ont bénéficié d'une interprétation français-arménien et la mission a permis l'envoi de matériel spécialisé.