Suite à l’explosion survenue le 4 août dans le port de Beyrouth, l’Institut national du patrimoine a été sollicité dans l'urgence pour l'envoi de ses restaurateurs diplômés sur deux sites : au musée de l'université américaine de l'AUB et au musée Sursock. Une mission d’une restauratrice, Claire Cuyaubère, diplômée de l'Inp et spécialisée en « arts du feu » a été programmée en septembre pour une action en collaboration avec l'équipe du musée de l’AUB. Ces opérations sont financées par l'Alliance internationale pour le patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH).
La mission de sauvetage, d'une durée de quatre jours, a permis de ramasser et de mettre en sécurité l'ensemble des 74 objets en verre d'une vitrine renversée par le souffle de l'explosion du 4 août. Ce travail effectué en collaboration avec l'équipe du musée de l'AUB a consisté à prélever méthodiquement les tessons, de façon à pouvoir retrouver les correspondances entre les fragments en fonction de leur localisation au sol, sous la vitrine renversée et brisée. Certains fragments particulièrement fragiles ont été consolidés. Un important travail d'identification et de "puzzle" a commencé et sera continué par l'équipe du musée, en vue de la restauration des objets.
Par ailleurs l'Inp est en lien avec l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et d’autres opérateurs du ministère de la culture tels que le musée du Louvre et la CAPA pour participer à la reconstruction et restauration des quartiers anciens toujours avec le soutien d’ALIPH.
Dans le cadre du Fonds de solidarité pour les projets innovants, deux formations sont prévues pour le personnel de la Direction générale des antiquités (la première se déroulera en octobre 2020, la seconde, en décembre 2020).