L’Institut national du patrimoine met en œuvre des actions visant à favoriser la protection et la valorisation du patrimoine irakien, notamment par des actions de formation des acteurs du domaine.
Du 20 au 28 septembre 2021, Nina de Angelis et Caroline Gelot, restauratrices diplômées de l’institut en spécialité arts graphiques et livre, assurent une formation de conservation préventive à destination d’une quinzaine de participants étudiants et personnes en charge des manuscrits anciens au Scriptorium Syriacum d’Erbil.
Cette formation porte notamment sur l’identification des matériaux et de leurs altérations et sur la déontologie appliquée à la conservation des livres et manuscrits. La conception et l’organisation matérielle de la session de formation a bénéficié d’une collaboration avec Solène Girard, restauratrice diplômée de l’Inp en spécialité arts graphiques et livre.
Ce volet de formation intervient dans le cadre d’un projet de sauvegarde, de numérisation et de diffusion numérique du patrimoine irakien porté par la Bibliothèque nationale de France et soutenu par l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH), dans la lignée d’une convention de partenariat entre la BNF et l’INP pour la protection du patrimoine écrit en Irak. Le projet de numérisation s’inscrit au sein du projet de bibliothèque numérique collaborative trilingue de la BNF, Bibliothèques d’Orient, consacrée aux échanges entre l’Europe et le Proche et le Moyen-Orient.
La mise en place de la formation a bénéficié par ailleurs du soutien du Service de coopération de d’action culturelle du Consulat de France à Erbil.