Deux ans après avoir reçu un prix récompensant la pédagogie des chantiers-école, l'institut est heureux de rejoindre le réseau Europa Nostra qui défend la place du patrimoine en Europe depuis plus de 50 ans.
Europa Nostra est une organisation non-gouvernementale qui regroupe 351 organisations et associations du patrimoine dans 42 pays européens, acteurs publics et privés, représentant plus de 5 millions de personnes.
Cette organisation fait partie de la European Heritage Alliance 3.3 qui a contribué depuis des années à faire reconnaître la place du patrimoine en Europe, notamment grâce à la publication du rapport Cultural Heritage Counts for Europe en juin 2015 et à l'élaboration en 2018 de l'Année européenne du patrimoine culturel.
Europa Nostra décerne tous les ans des prix du patrimoine culturel de l'UE / Prix Europa Nostra, dont un est venu récompenser la pédagogie des chantiers-école organisés par le département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine en 2018.
Tous les ans, Europa Nostra repère et publie la liste des 7 sites européens les plus en danger.
L'organisation a par ailleurs proposé en 2020 plusieurs débats et actions pour soutenir la culture et le patrimoine en Europe.