Dans le cadre du partenariat entre l’Institut national du patrimoine et l’Ecole du Patrimoine Africain soutenu par Expertise France, plusieurs missions successives ont été organisées en 2023-2024 pour contribuer à la mise en œuvre et aux échanges autour de la pédagogie des chantiers-école.
L’accompagnement de l’Inp s’est concentré sur deux chantiers : un chantier des collections avec une vingtaine de jeunes professionnels du patrimoine diplômés de l’EPA et bénéficiaires de bourses de professionnalisation pour intervenir dans les réserves du musée d’Abomey et un chantier sur les collections du futur musée international du Vodun avec une deuxième cohorte de jeunes professionnels.
Le chantier des collections du futur musée des rois et des amazones de Danxomè
De novembre 2023 à janvier 2024, cet accompagnement s’est concrétisé par la mission d’Eléonore Kissel, restauratrice du patrimoine et responsable du pôle conservation restauration du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Abomey du 20 au 24 novembre 2023. Cette mission était suivie du déplacement à Abomey d’Anaïs Gailhbaud, restauratrice du patrimoine, du 17 au 22 décembre, puis de Sarah Boukamel, responsable de la scolarité au département des restaurateurs de l’Inp, et Myriam Boyer, conservatrice du patrimoine, du 4 au 12 janvier, et enfin de Rachel Suteau du 23 au 26 janvier à Porto Novo pour clôturer cette session et mettre en commun les retours sur la première séquence.
La mise en œuvre de cette séquence, opportunité inédite d’immersion pour ces jeunes professionnels, avait notamment pour objectif de préparer les collections en vue de l’ouverture du Musée des rois et des amazones de Danxomè.
Ces actions ont été conçues et préparées à la fois avec les équipes de l’EPA et de l’Inp.
Le chantier des collections du futur musée international du Vodun
Un chantier des collections avec des élèves conservateurs de l’Inp et des professionnels béninois a également eu lieu du 18 au 29 mars 2024 au musée ethnographique Alexandre Sènou Adande de Porto-Novo.
Ce chantier était encadré par Frédérique Vincent et Ingrid Léautey, restauratrices du patrimoine, suite à une formation sur la conservation préventive du patrimoine.
En raison de son intérêt, le chantier a reçu la visite de Alain Godonou, directeur du Programme musées à l’ANPT et vice-président du comité de coopération muséale et patrimoniale entre le Bénin et la France, de responsables administratifs de l’ANPT, du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), et des équipes d’Expertise France.
Merci à Honoré Tchatchouang Ngoupeyou et Franck Pacéré pour leur coordination pédagogique, à toutes les expertes envoyées par l’Inp ainsi qu’à tous les participants !