Emploi

Conservateur ou conservatrice – restaurateur ou restauratrice matériaux bois et organiques à 80-100%

Employeur

Doté d'une collection de plus d'un demi-million d'objets couvrant quinze mille ans dans des domaines aussi variés que l’archéologie, la peinture, la sculpture, les œuvres sur papier, les monnaies, le mobilier et autres objets du quotidien ainsi que l’horlogerie et la bijouterie, le MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE (MAH) figure parmi les principales institutions encyclopédiques d'Europe. Engagé dans un vaste processus de réflexion stratégique et de transformation qui a abouti à l'actualisation de sa vision, de sa mission et de ses valeurs, le MAH ambitionne, sur le long terme, de devenir un pôle culturel dynamique, pour Genève et sa région, et un laboratoire de renommée internationale pour imaginer et faire progresser le musée au XXIe siècle. Il explore à cette fin les potentialités du musée, relie les gens et met en valeur les multiples expressions de l'esprit créatif, à travers les lieux, les médiums et les époques et se préfigure dans le nouveau projet d’agrandissement et de rénovation actuellement en cours.

Présentation du poste et Missions proposées

Sous la supervision du conservateur responsable vous assurez la préservation matérielle des œuvres et objets en bois et matériaux organiques ainsi que leurs traitements de conservation et de restauration. Dans ce contexte, vous établissez et tenez à jour un état sanitaire des œuvres ou objets et proposez un plan de conservation-restauration à court et à long terme à votre responsable, en tenant informé-e le-la conservateur-trice des fonds concernés. En tant qu’expert-e, vous assurez un rôle de conseil lors de la manipulation des œuvres de la collection et des nouvelles acquisitions. A l’occasion des prêts externes et des expositions, vous assurez les divers constats d’état et, le cas échéant, la préparation des œuvres ainsi que leur convoiement. De plus vous évaluez la possibilité de prêter ou d’exposer les œuvres ou objets et vous planifiez et effectuez les interventions de conservations préalables. Enfin vous contribuez comme expert-e à l’identification des nuisibles.

Profil recherché

Titulaire d’un Master en conservation et restauration ou d’une formation diplômante jugée équivalente, vous possédez de bonnes connaissances de l’histoire du mobilier et de la statutaire et de leurs techniques de fabrication. Vous pouvez justifier d'une expérience d’au moins 5 ans dans ce domaine de la conservation-restauration. Disposant d'une solide éthique professionnelle, vous pouvez attester, en particulier, d'excellentes connaissances des facteurs de dégradation des matériaux concernés et des techniques de conservation et de restauration, en vous tenant informé-e de l’évolution des normes internationales en la matière. Vous maîtrisez le français autant à l’écrit qu’à l’oral et un bon niveau de compréhension de l’anglais, l’italien et/ou l’allemand sont un atout. Vous maîtrisez les outils informatiques usuels.
De manière générale, vos compétences personnelles et sociales sont unanimement reconnues et vous ont permis jusqu'ici de collaborer et d’interagir de manière exemplaire avec vos collègues et votre hiérarchie. Vous êtes doté-e d'un esprit méthodique et pratique, et d’une bonne capacité à gérer de façon indépendante un atelier de conservation-restauration. Vous appréciez le travail en équipe ainsi que le partage des connaissances.

Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration.

Vous devrez être domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Comment candidater ?

Candidature uniquement via www.jobup.ch
Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris