Direction de l'établissement

La direction a pour mission de concevoir la politique pédagogique et scientifique de l’Institut national du patrimoine, de veiller à sa mise en œuvre et au bon fonctionnement de l'établissement. Elle soumet ses propositions au conseil scientifique dont elle recueille l’avis et au conseil d’administration qui approuve les grandes orientations, ainsi que les choix budgétaires. 

Outre le directeur, l’équipe de direction comprend les deux directeurs des études en charge des départements pédagogiques et un secrétaire général.

Charles Personnaz, directeur de l’Inp

Charles Personnaz est directeur de l'Institut national du patrimoine depuis  avril 2019.

Ancien élève de la Sorbonne et de l'École nationale d'administration (promotion Leopold Senghor), il a oeuvré dans le domaine culturel et patrimonial  au ministère des Armées puis au ministère de la Culture. Directeur de l'association de préfiguration de la Maison de l'histoire de France puis rapporteur extérieur à la Cour des comptes, il a été nommé en 2019 directeur de l'Institut national du patrimoine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, «  Sauver la rue de Valois ? », est paru en 2017 aux éditions Emmanuel Lemieux.

Chargé par le Président de la République d'une mission sur le renforcement de l'action de la France pour le patrimoine du Moyen-Orient et le réseau des écoles des communautés chrétiennes en 2018, il a été nommé Président des écoles d'Orient par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Séverine Blenner-Michel, directrice du département des conservateurs du patrimoine - Photo : Antonio Zuluaga / INP

Séverine Blenner-Michel est directrice des études du département des conservateurs, chargée de la programmation et des publications scientifiques depuis septembre 2022.

Archiviste-paléographe, ancienne membre de l’École française de Rome et docteure en histoire contemporaine, Séverine Blenner-Michel est conservatrice en chef du patrimoine en spécialité archives. Elle a enseigné successivement à l’université Paris Sorbonne de 2000 à 2003, à l’université de Picardie Jules Verne où elle a dirigé le master Métiers des archives et technologies appliquées à partir de 2006, et à l’École nationale des chartes où elle était responsable du service de formation continue de 2010 à 2013. De 2015 à 2020, elle a occupé les fonctions de responsable de fonds et cheffe du pôle Traitement et communication des fonds aux Archives diplomatiques. Elle est entrée à l’institut en juillet 2020 comme adjointe au directeur des études, en charge de la formation initiale des conservateurs et de la classe Préparatoire Talents. 

Olivier Zeder, 2023, photo de Justine Ballay

Conservateur général du patrimoine, Olivier Zeder est directeur des études du département des restaurateurs depuis juillet 2015.

Il a été conservateur adjoint du musée des Beaux-Arts d’Arras de 1992 à 1994 puis conservateur chargé des collections du XVe au début du XIXe siècle au musée Fabre de Montpellier de 1994 à 2015. Il a été commissaire d’expositions et auteur de catalogues et d’articles sur les peintures flamandes et hollandaises et sur l’art français.

Sophie Seyer, secrétaire générale de l'Institut national du patrimoine - Photo : Justine Ballay / INP

Sophie Seyer a été nommée secrétaire générale de l’institut en juillet 2010.

Après des études supérieures en allemand, elle intègre l’institut régional d’administration de Metz en 1986. Sophie Seyer est attachée hors classe d'administration de l'État, elle a intégré l’institut en 2001.

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets senseibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris