Réseau ENCoRE - Photo : DR

ENCoRE

L'institut est membre d'ENCoRE ( European Network for Conservation-Restoration) depuis 2013.

ENCoRE est une organisation en réseau d'établissements d'enseignement supérieur dans le domaine de la conservation – restauration.

L'un des principaux objectifs d'ENCoRE est de promouvoir la recherche et l'éducation dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel.

ENCoRE a été fondée en 1997 avec l'objectif principal de promouvoir la recherche et l'éducation dans le domaine du patrimoine culturel, sur la base des orientations et des recommandations données dans les lignes directrices professionnelles de la Confédération européenne des conservateurs-restaurateurs E.C.C.O. et le Document de Pavie d'octobre 1997. Actuellement, ENCoRE compte 41 membres à part entière et 1 membre associé parmi les principaux programmes d'études de conservation-restauration en Europe.

En outre, 26 institutions et organisations de premier plan travaillant dans le domaine de la protection du patrimoine culturel et de la recherche sont partenaires du réseau.

En savoir plus sur ENCoRE : https://encore-edu.org/

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir
Accueil formation continue
Ouzbékistan : deux chantiers-école organisés en mai et juin
Des participantes Inp au chantier-école en spécialité textiles à Tachkent du 3 au 14 juin 2024 - Photo : Fondation pour le développement de l’art et de la culture
c.kermel mer 26/06/2024 - 07:41
26.06.2024
En partenariat avec la Fondation ouzbèke pour le développement de l’art et de la culture (Art and Culture Development Foundation)…
Formation
Clap de fin pour les élèves de la promotion Magdeleine Hours (2023-2024)
Visite Ministre 2024
c.kermel lun 24/06/2024 - 10:36
24.06.2024
Les 61 élèves de la promotion Magdeleine Hours achèvent en cette fin du mois de juin 2024 leur parcours de…
Formation

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets senseibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris