Du 25 au 27 juin 2025, cette formation a pour objectif de présenter les principes de la conservation, de la valorisation et de la restauration des vitraux anciens et contemporains.
Objectifs pédagogiques
Cette formation organisée à Troyes sur le site de la Cité du vitrail inaugurée fin 2022 a pour principal objectif de présenter les principes de la conservation, de la valorisation et de la restauration des vitraux anciens et contemporains. Le vitrail sera abordé tant comme une œuvre d’art complexe que comme un objet architectural majeur.
Du déroulement d’un chantier de restauration jusqu’aux enjeux des créations contemporaines dans les monuments historiques, des problématiques d’exposition en contexte muséal jusqu’aux travaux d’observation des altérations du vitrail, cette formation vise à donner aux participants une vue d’ensemble des questionnements qui entourent cette production.
Ce programme s’appuiera en grande partie sur des exemples pris à la Cité du vitrail.
Public concerné
Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, architectes, conservateurs des antiquités et objets d’arts, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude et de recherche, conservateurs des antiquités et objets d’art, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables et gestionnaires de bâtiments avec vitraux, responsables de collections patrimoniales.
Coordination pédagogique
Anne-Claire Garbe, conservatrice du patrimoine, chef de projet Cité du vitrail
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14 – @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.