Du 20 au 22 novembre 2024, cette formation à la technique de doublage à froid avec enveloppe sous vide permet notamment de proposer une alternative différente et complémentaire aux autres techniques de doublages synthétiques voir également au rentoilage traditionnel.
Kate Seymour et Joanna Strombek enseignent depuis plusieurs années la technique du mist lining, qui s’est développée aux Pays-Bas ces dernières décennies pour le doublage des peintures sur toile. Cette technique de doublage à froid avec enveloppe sous vide consiste à pulvériser une dispersion acrylique sur la toile de doublage et à réactiver cet adhésif par des solvants. Cette technique permet notamment de proposer une alternative différente et complémentaire aux autres techniques de doublages synthétiques voir également au rentoilage traditionnel.
La première journée théorique sera suivie d’ateliers pratiques de mise en œuvre.
La session théorique, du 20 novembre 2024 peut faire l'objet d'une inscription spécifique, sans participation aux journées des 21 et 22 novembre. Dans ce cas, le coût de la journée de formation du 20 novembre 2024 est fixé à 320 €.
Public concerné
Conservateurs-restaurateurs de peintures sur toile
Formation bilingue anglais-français. Un service de traduction sera assuré.
Coordination
Alexia Soldano, conservatrice-restauratrice de peintures modernes et contemporaines
Intervenantes
Kate Seymour et Joanna Strombek, restauratrices de supports toiles, SRAL (Stitching Restauratie Atelier Limburg, Maastricht)
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 16
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.