Rencontres et débats

« Trouble dans le patrimoine ? Héritages LGBTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales ? »

Dans le cadre de leur formation à l’Institut national du patrimoine (Inp), les élèves conservatrices et conservateurs de la promotion Magdeleine Hours (2023-2024), membres de l’association ECSPat (Élèves conservatrices et conservateurs stagiaires du patrimoine), organisent une journée d’études portant sur les patrimoines LGBTQIA+. Cette journée a pour objectif d’en clarifier les différentes acceptions et d’en explorer les multiples enjeux. Une attention particulière sera portée au rôle des institutions patrimoniales dans leur conservation, valorisation et diffusion.

Depuis une dizaine d’années, les minorités sexuelles et d’identités de genre gagnent en visibilité dans l'espace patrimonial. Le sujet mobilise de plus en plus d’institutions autour d’axes de recherche et de politiques d’acquisition, de collecte, d’exposition et de médiation.
À l’heure où « l’inclusivité » a fait son entrée dans la définition des musées proposée par l’ICOM, et où les droits culturels dessinent de nouvelles manières d’envisager les processus de patrimonialisation, la France reste pourtant en relatif retrait sur ce sujet. 

Cette journée d’étude organisée par l'association des élèves conservatrices et conservateurs stagiaires du patrimoine a pour objectif  de proposer un éclairage sur les pratiques culturelles des communautés liées aux minorités sexuelles et d’identité de genre, ainsi que sur les méthodes de conservation associées à leurs patrimoines : que peut-on rattacher à ces patrimoines ? Comment sont-ils conservés et documentés ? Qui les préserve et les diffuse ? Quelles sont les conditions d’un dialogue entre acteurs associatifs et institutions culturelles autour de la patrimonialisation des cultures LGBTQIA+ et queer ? Quelles perspectives les queer studies permettent-elles d'ouvrir sur les sociétés anciennes et modernes ? 

La journée d’étude est conçue comme un espace d’échange et de dialogue transversal dans les domaines des archives, de l’archéologie, des monuments historiques, des bibliothèques, des musées et du patrimoine scientifique et naturel. S’y croiseront les voix de chercheuses et chercheurs en histoire des arts, de professionnelles et professionnels du patrimoine, de collectifs, d'associations et d’artistes. Des perspectives internationales seront également ouvertes depuis le Cameroun ou le Canada.

Informations pratiques

Entrée libre sur inscription.

La journée d'études aura lieu à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein - 2 rue Vivienne - 75002 Paris

L'ensemble de la journée est retransmis sur la Médiathèque numérique de l'Inp.

Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne
75002 Paris

Comment s'y rendre ?

en métro 
Ligne 3, arrêt : Bourse
Ligne 1, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre
Ligne 7, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre

en bus
Ligne 29, arrêt : Bibliothèque nationale ou Victoires
Ligne 39, arrêt : Sainte-Anne-Petits-Champs

07 - 08 nov. 2024
Paris

Vibration et conservation

Rencontres et débats

Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation »

Accueil Inp élèves
Chantier des collections au musée des applications de la recherche - Photo : Laurence Isnard

Les chantiers des collections 2024

07.06.2024
Formation

Cette année, douze chantiers des collections réunissant les élèves restaurateurs en fin de deuxième année et les élèves conservateurs de…

Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

Retransmission vidéo de la journée d'études du 5 juin 2024

Découvrir
Accueil formation continue
Ouzbékistan : deux chantiers-école organisés en mai et juin
Des participantes Inp au chantier-école en spécialité textiles à Tachkent du 3 au 14 juin 2024 - Photo : Fondation pour le développement de l’art et de la culture
c.kermel mer 26/06/2024 - 07:41
26.06.2024
En partenariat avec la Fondation ouzbèke pour le développement de l’art et de la culture (Art and Culture Development Foundation)…
Formation
Chantiers-école : focus sur le chantier des Arts graphiques à l’Humathèque du Campus Condorcet
Chantier-école : Humathèqye (2024)
c.kermel jeu 20/06/2024 - 17:00
20.06.2024
L’exercice pédagogique du chantier-école existe au département des restaurateurs depuis la création de l’Institut français de restauration des œuvres d’art…
Formation
Hors-les-murs
Les chantiers des collections 2024
Chantier des collections au musée des applications de la recherche - Photo : Laurence Isnard
c.kermel jeu 06/06/2024 - 17:02
07.06.2024
Cette année, douze chantiers des collections réunissant les élèves restaurateurs en fin de deuxième année et les élèves conservateurs de…
Formation

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets senseibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris