En 2024, année olympique, Patrimoines consacrait un dossier à l’héritage du sport, tandis qu’un second dossier explorait – à la suite d’une série de sinistres récents et d’une prise de conscience du monde politique – les besoins et les moyens de préserver le patrimoine religieux bâti et mobilier.
Le 23 janvier 2025 à 12h, une table ronde réunissant des auteurs du dossier « Héritages du sport » aura lieu dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.
Archives, collections muséales, collections privées d’amateurs ou d’anciens professionnels, équipements sportifs et œuvres architecturales, pratiques traditionnelles : le patrimoine sportif recouvre des statuts et des typologies variées. En donnant la parole à des historiens, des conservateurs, des restaurateurs du patrimoine et des architectes, ce dossier questionne le processus qui permet à un objet ou à un lieu utilitaire, partie prenante de pratiques physiques collectives ou individuelles de devenir un élément d’histoire, de mémoire et de transmission.