Fermeture annuelle

L'Institut national du patrimoine est fermé du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Le centre de ressources documentaires sera fermé au public dès le 23 décembre.

Photographies couleur Vivex d’Egidio Scaioni (1933-1939 ; Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris) - Photo : INP
Rencontres et débats

Soutenances publiques des élèves restaurateurs (2024)

Les soutenances publiques des élèves restaurateurs auront lieu du 4 au 11 septembre 2024 à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein, galerie Colbert, à Paris et en Live sur notre page Facebook.

Arts graphiques

4 septembre | 9h00 | Théo Filiol-Olivier

Quelques minutes parisiennes. Étude et conservation-restauration des minutes du notaire Jean Dutartre (XVIIIe siècle ; Paris, Minutier central des notaires de Paris, Archives nationales). Étude comparative de la consolidation de papiers brûlés à l’aide de polysiloxanes et de nano-celluloses : traitement avant numérisation de l’article MC/LVI/64.

Directeur de mémoire : Eric Laforest, conservateur-restaurateur de documents graphiques et de livres, Archives nationales - Rapporteur historique : Romain Le Gendre, conservateur du patrimoine, responsable du département du Minutier central des notaires de Paris, Archives nationales - Rapporteure scientifique : Anne-Laurence Dupont, directrice de recherche, Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), Muséum national d’histoire naturelle -  Personne ressource en restauration : Florence Foucart, restauratrice de documents d’archives, spécialité arts graphiques et Livre, Archives nationales.


4 septembre | 10h15 | Bénédicte Peyre

Du liber à l’étoffe. Étude et conservation-restauration d’un élément de masque Nakanai (Nouvelle-Bretagne, Papouasie-Nouvelle-Guinée) en étoffe d’écorce (XXe siècle ; Lille, musée d’histoire naturelle). Étude comparative de méthodes de retrait de résidus d’adhésif à base d’acétate de polyvinyle.

Directrice de mémoire : Valérie Lee, conservatrice-restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Arts graphiques et Livre », Inp - Rapporteur historique : David Verhulst, responsable des collections ethnographiques, musée d’histoire naturelle de Lille - Rapporteur scientifique : Sébastien Gilot, conservateur-restaurateur d’arts graphiques - Personne ressource en restauration : Elsa Debiesse, chargée de la conservation-restauration, département du patrimoine et des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Détail d'une minute du notaire Jean Dutartre (XVIIIe siècle ; Paris, Minutier central des notaires de Paris, Archives nationales) - Photo : INP
Détail d'un masque Nakanai (Nouvelle- Bretagne, Papouasie-Nouvelle-Guinée) en étoffe d’écorce (XXe siècle ; Lille, musée d’histoire naturelle) - Photo : INP

Photographie et image numérique

4 septembre | 11h30 | Loys Boivin

Trichromie : citronnade, grenadine et menthe à l’eau. Étude et conservation-restauration de photographies couleur Vivex d’Egidio Scaioni (1933-1939 ; Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris). Recherche d’une méthode d’aplanissement d’épreuves à liant de gélatine très enroulées.

Directeur de mémoire : Bruno Le Namouric, conservateur-restaurateur de photographies, responsable de la section conservation curative et restauration, direction des Affaires Culturelles, atelier de restauration et de conservation des photographies (ARCP) de la Ville de Paris - Rapporteure historique : Sylvie Lécallier, chargée de la collection photographique, Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris - Rapporteure scientifique : Véronique Rouchon, professeure, Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), Muséum national d’histoire naturelle -  Personnes ressources en restauration : Gaël Quintric, conservateur-restaurateur de photographies, et Jean-Paul Gandolfo, historien de la photographie.


4 septembre | 12h45 | Tristan Gronier

Dernière prise. Étude et conservation-restauration du scénario de tournage du film Le Dernier Empereur (Suzanne Durrenberger, 1986 ; Paris, La Cinémathèque française). Montage des photographies à développement instantané Polaroid® : étude comparative de formulations adhésives destinées au réencollage à sec des rubans autoadhésifs originaux.

Directrice de mémoire : Constance Duval, conservatrice-restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Photographie et Image numérique », Inp - Rapporteure historique : Karine Mauduit, cheffe du service des archives, La Cinémathèque française - Rapporteure scientifique : Céline Daher, ingénieure de recherche, spécialité matérialité et conservation des photographies, Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), Muséum national d’histoire naturelle - Personne ressource en restauration : Marie Messager, conservatrice-restauratrice d’arts graphiques et de livres.

Photographies couleur Vivex d’Egidio Scaioni (1933-1939 ; Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris) - Photo : INP
Détail du scénario de tournage du film Le Dernier Empereur (Suzanne Durrenberger, 1986 ; Paris, La Cinémathèque française) - Photo : INP

Arts textiles

5 septembre | 9h00 | Joséphine Delengaigne

Un peloton de laine. Étude et conservation-restauration d’un maillot de cycliste porté lors du Tour de France de 1935 par Julien Moineau (1935 ; Nice, Musée National du Sport). Analyse du comportement mécanique des techniques de consolidation de la maille par corrélation d’image.

Directrice de mémoire : Cécile Argenton, conservatrice-restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Arts textiles », Inp - Rapporteure historique : Marie Grasse, conservatrice en chef du patrimoine, directrice générale du musée national du sport - Rapporteur scientifique : Julien Colmars, maître de conférences, laboratoire de mécanique des contacts et des structures (LaMCoS), INSA, Lyon.


5 septembre | 10h15  | Margot Dubost

Grand voyage et courtepointe. Étude et conservation-restauration d’une colcha indo-portugaise (Fin XVIe - début XVIIe siècle ; Paris, Centre des monuments nationaux). Stores semi- occultants en établissement patrimonial : comparatif et outil de suivi de performance.

Directrice de mémoire   : Cécile Argenton, conservatrice-restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Arts textiles », Inp - Rapporteure historique : Elisabeth Portet, référente collections, Centre des monuments nationaux - Rapporteures scientifiques : Christine Andraud, professeure, directrice du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), Muséum national d’histoire naturelle, et Geneviève Rager, experte en conservation préventive, Centre des monuments nationaux.


5 septembre | 11h30 | Flora Llati

Entrelacs d’outremer. Étude et conservation-restauration d’une robe d’été en coton brodé et imprimé (1840-1850 ; Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris). Étude du comportement d’une toile de coton amidonnée lors d’un nettoyage aqueux.

Directrice de mémoire   Patricia Dal-Prà, conservatrice-restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Arts textiles », Inp -  Rapporteure historique : Marine Kisiel, conservatrice du patrimoine, responsable des collections XIXe siècle, Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris - Rapporteurs scientifiques : Mohamed Dallel, ingénieur de recherche, responsable du pôle Textile, Laboratoire de recherche des monuments historiques, et Chloé Ranchoux, ingénieure d’étude, laboratoire de l’Inp.

Détail d'un maillot de cycliste porté lors du Tour de France de 1935 par Julien Moineau (1935 ; Nice, Musée National du Sport) - Photo : INP
Détail d'un colcha indo-portugaise (Fin XVIe - début XVIIe siècle ; Paris, Centre des monuments nationaux) - Photo : INP
Détail d'une robe d’été en coton brodé et imprimé (1840-1850 ; Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris) - Photo : INP

Peinture

6 septembre | 9h00 | Domitille Couëtoux

L’habit ne fait pas Lemoyne. Étude et conservation-restauration de trois angelots, détail d’une fresque de François Lemoyne (1732 ; Paris, église Saint-Sulpice, chapelle de la Vierge). Étude et comparaison de gels aqueux pour le décrassage de surfaces poreuses et irrégulières.

Directrice de mémoire : Delphine Burgart, conservatrice-restauratrice de peintures - Rapporteure historique : Véronique Milande, conservatrice du patrimoine, responsable de la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles (COARC) de la Ville de Paris - Rapporteure scientifique : Ann Bourgès, ingénieure de recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France.


6 septembre | 10h 15  | Maylis de Chevigny

Dans les bras de la Tikhvinskaya. Étude et conservation-restauration d’une icône russe de la Vierge de Tikhvine (XVIIIe siècle ; Jérusalem, Terra Sancta Museum). Étude de l’impact perceptuel de différents vernis de restauration pour des icônes en comparaison avec la recette historique du vernis olifa.

Directrice de mémoire : Rosaria Motta, conservatrice-restauratrice de peintures - Rapporteure historique : Raphaëlle Ziadé, conservatrice du département byzantin, Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Rapporteures scientifiques : Chloé Bernard, ingénieure d’étude, laboratoire de l’Inp, et Claudia Fritz, chargée de recherche, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Personne ressource en restauration : Jonathan Graindorge Lamour, conservateur-restaurateur de mobilier, spécialisé dans le support de peinture sur bois.

Icône russe de la Vierge de Tikhvine (XVIIIe siècle ; Jérusalem, Terra Sancta Museum) - Photo : INP
Détail d’une fresque de François Lemoyne (1732 ; Paris, église Saint-Sulpice, chapelle de la Vierge) - Photo : INP

6 septembre | 11h30 | Marie-Laure Gascon

Sacré lombard. Étude et conservation-restauration d’une peinture représentant la Déploration du Christ, copie ancienne sur toile d’après un original de Bramantino (milieu du XVIe siècle ; Lille, Palais des Beaux-Arts). Suivi mécanique par corrélation d’images de l’effet de différentes bandes de tension lors d’une mise en extension sur bâti.

Directrice de mémoire : Claudia Sindaco, conservatrice-restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Peinture », Inp - Rapporteure historique : Sophie Dutheillet de Lamothe, conservatrice du patrimoine, chargée des collections Moyen Âge - Renaissance, Palais des Beaux-Arts de Lille - Rapporteure scientifique : Sandie Le Conte, ingénieure de recherche, responsable du laboratoire de l’Inp - Personnes ressources en restauration : Aurèle Caudan-Vila et Antoine Leménager, conservateurs-restaurateurs de peintures.


6 septembre | 12h45 | Alexie Lantenois

Odyssée d’un sauvetage. Étude et conservation-restauration d’une peinture à l’huile sur toile représentant Ulysse et Nausicaa par Maurice Eliot (1888 ; Paris, Centre national des arts plastiques). Étude mécanique comparative d’un système de doublage et de trois systèmes de semi-doublage : mesures d’élongation et de fluage.

Directrices de mémoire : Nelly Cochet, conservatrice-restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Peinture », Inp, et Eve Froidevaux, conservatrice-restauratrice de peintures, spécialité support - Rapporteurs historiques : Xavier-Philippe Guiochon, conservateur en chef du patrimoine, responsable de la collection historique (1791-1914), et Coline Bidault, chargée du suivi des restaurations et de la conservation préventive, Centre national des arts plastiques - Rapporteurs scientifiques : Nicolas Wilkie-Chancellier, professeur, laboratoire SATIE, CY Cergy Paris Université, et Cécilia Gauvin, docteure-ingénieure en mécanique et génie civil.

Détail d'une peinture représentant la Déploration du Christ, copie ancienne sur toile d’après un original de Bramantino (milieu du XVIe siècle ; Lille, Palais des Beaux-Arts) - Photo : INP
Détail d'une peinture à l’huile sur toile représentant Ulysse et Nausicaa par Maurice Eliot (1888 ; Paris, Centre national des arts plastiques) - Photo : INP

Arts du feu - Métal

9 septembre | 9h00 | Anna Beaumont

Sous les feux de la rampe. Étude et conservation-restauration d’une statuette-portrait en laiton doré et argenté représentant l’actrice Mademoiselle Rachel par Jean-Auguste Barre (1847 ; Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris). Étude comparative d’absorbants en milieu confiné pour la protection de l’argent contre les composés sulfurés.

Directrice de mémoire : Marie-Anne Loeper-Attia, conservatrice-restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Arts du feu-Métal », Inp - Rapporteure historique : Juliette Tanré-Szewczyk, conservatrice en chef du patrimoine, département des sculptures et du patrimoine architectural et urbain, musée Carnavalet – Histoire de Paris - Rapporteur scientifique : Bertrand Lavédrine, professeur, spécialité conservation et développement durable, Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), Muséum national d’Histoire naturelle - Personne ressource : Laura Caru, conservatrice-restauratrice du patrimoine métallique (objets archéologiques, en restauration historiques, techniques et industriels).


9 septembre | 10h15 | Gaëtan Guillod

Astres d’argent. Étude et conservation-restauration d’un planétaire ou machine uranographique (1830 ; Observatoire de Paris). Étude comparative d’abrasifs pour le nettoyage d’argenture à la pâte.

Directrice de mémoire : Marie-Anne Loeper-Attia, conservatrice-restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Arts du feu-Métal », Inp - Rapporteures historiques : Véronique Stoll, directrice, Aleth Tisseau des Escotais, directrice adjointe, et Anna Nouet, responsable des collections patrimoniales, bibliothèque de l’Observatoire de Paris - Rapporteure scientifique : Julie Gordon, chargée d’analyse des collections, département du patrimoine et des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac - Personne ressource en restauration : Marc Voisot, conservateur-restaurateur d’horlogerie ancienne.


9 septembre | 11h30 | Félix Taquet

Le grand seau. Étude et conservation-restauration d’un seau gaulois à cerclage bimétallique (IIe-Ier siècle avant J.-C. ; Glisy, centre archéologique Inrap Hauts-de-France). Étude de l’influence de l’apport de silice pyrogénée pour la formulation de comblements adhésifs structuraux : vers une alternative aux résines thermodurcissables.

Directrice de mémoire : Marie-Anne Loeper-Attia, conservatrice-restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Arts du feu-métal », Inp - Rapporteure historique : Amandine Gapenne, responsable de recherches archéologiques, centre archéologique Inrap Hauts-de-France - Rapporteur scientifique : Christophe Le Bourlot, maître de conférence, laboratoire de mécanique des contacts et des structures (LaMCoS), INSA, Lyon - Personne ressource en restauration : Pascale Gardin, conservatrice-restauratrice, spécialité métal archéologique.

statuette-portrait en laiton doré et argenté représentant l’actrice Mademoiselle Rachel par Jean-Auguste Barre (1847 ; Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris) - Photo : INP
Détail d'un  planétaire ou machine uranographique (1830 ; Observatoire de Paris) - Photo : INP
Détail d'un seau gaulois à cerclage bimétallique (IIe-Ier siècle avant J.-C. ; Glisy, centre archéologique Inrap Hauts-de-France) - Photo : INP

Arts du feu - Céramique

9 septembre | 12h 45 | Simon Laroche

Au coin du feu. Étude et conservation-restauration d’un rétrécis de cheminée en lave reconstituée émaillée (Hector Guimard et Eugène Gillet, vers 1901-1907 ; Paris, musée d’Orsay). Étude de la précision de rendus de surface obtenus par des technologies de numérisation et d’impression 3D comme alternative à la prise d’empreinte silicone.

Directrice de mémoire : Martine Bailly, conservatrice-restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Arts du feu - céramique, verre et émail », Inp - Rapporteure historique : Elise Dubreuil, conservatrice du patrimoine, chargée des collections d’arts décoratifs, musée d’Orsay - Rapporteurs scientifiques : Chloé Bernard, ingénieure d’étude, laboratoire de l’Inp, et Gérard Michel, ingénieur de recherches, École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques.

Détail d'un rétrécis de cheminée en lave reconstituée émaillée (Hector Guimard et Eugène Gillet, vers 1901-1907 ; Paris, musée d’Orsay) - Photo : INP
Détail d'un rétrécis de cheminée en lave reconstituée émaillée (Hector Guimard et Eugène Gillet, vers 1901-1907 ; Paris, musée d’Orsay - Photo : INP

Mobilier

10 septembre | 9h00 | Océane Doumergue

À la table des lions. Étude et conservation-restauration d’un panneau de meuble (XVe siècle ; Paris, musée des Arts décoratifs). Étude de l’utilisation du micro-sablage comme alternative au retrait au scalpel de comblements cireux dans du bois.

Directrice de mémoire : Céline Girault, conservatrice-restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Mobilier », Inp - Rapporteur historique       : Mathieu Rousset-Perrier, conservateur du patrimoine, responsable des collections Moyen Âge, Renaissance et bijoux, musée des Arts décoratifs de Paris - Rapporteurs scientifiques : Andres Arciniegas Mosquera, maître de conférences, laboratoire SATIE CY Cergy Paris Université, et Nelly Koenig, conservatrice-restauratrice de mobilier et d’objets en bois.


10 septembre | 10h15 | Lucie Thauvin

Au bord du lac. Étude et conservation-restauration d’une boîte chinoise en laque sculptée (fin du XVIIIe siècle, période Qianlong ; Fontainebleau, château de Fontainebleau). Étude comparative de techniques de nettoyage adaptées aux laques sculptés aux reliefs complexes et sensibles aux solvants polaires.

Directrice de mémoire : Linda Berger, conservatrice-restauratrice de laques - Rapporteur historique : Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine, musée et domaine national du château de Fontainebleau - Rapporteure scientifique : Anne-Solenn Le Hô, ingénieure de recherche, responsable du groupe peinture, département recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France - CNRS Chimie ParisTech - PSL UMR 8247.

Détail d'un panneau de meuble (XVe siècle ; Paris, musée des Arts décoratifs) - Photo : INP
Détail d'une boîte chinoise en laque sculptée (fin du XVIIIe siècle, période Qianlong ; Fontainebleau, château de Fontainebleau) - Photo : INP

Sculpture

11 septembre | 9h00 | Anouk Modeste

Amour, morts et Beauté.  Étude et conservation-restauration de deux figurines en terre cuite de Myrina (environ IIe-Ier siècle avant J.-C. ; Paris, musée du Louvre). Comparaison de systèmes de renforts pour le remontage de fragments.

Directrice de mémoire : Jennifer Vatelot, conservatrice-restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp - Rapporteure historique : Violaine Jeammet, conservatrice générale du patrimoine, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre - Rapporteur scientifique : Vincent Gauthier, maître de conférences, CY Cergy Paris Université.


11 septembre | 10h15 | Lena Da Ros

Second de grès. Étude et conservation-restauration d’une sculpture monumentale de prophète en grès calcaire de Rouffach (fin du XIVe siècle ; Colmar, musée Unterlinden). Étude comparative du comportement de trois coulis d’injection appliqués sur grès consolidé et non consolidé en contexte de remobilisation saline.

Directrice de mémoire : Hélène Dreyfus, conservatrice-restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp - Rapporteure historique : Laure Mendousse, conservatrice des monuments historiques, direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, site de Strasbourg - Rapporteur scientifique : Philippe Bromblet, ingénieur de recherche, spécialiste de la conservation de la pierre et du patrimoine bâti, Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP).

Détail d'une figurine en terre cuite de Myrina (environ IIe-Ier siècle avant J.-C. ; Paris, musée du Louvre) - Photo : INP
Sculpture monumentale de prophète en grès calcaire de Rouffach (fin du XIVe siècle ; Colmar, musée Unterlinden) - Photo : INP

Les membres du jury

Le président
Daniel Roger, conservateur général du patrimoine, responsable du pôle scientifique, Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Thalia Bajon-Bouzid, restauratrice (Arts textiles)
Diana Da Silva, restauratrice (Arts du feu - Métal)
Anne-Laure Goron, restauratrice (Sculpture)
Agnès Lattuati-Derieux, ingénieure HdR en chimie organique analytique, matériaux du patrimoine, responsable du groupe Organique - Département Recherche, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
Marie-Laure Martiny, restauratrice (Peinture)

Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne
75002 Paris

Comment s'y rendre ?

en métro 
Ligne 3, arrêt : Bourse
Ligne 1, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre
Ligne 7, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre

en bus
Ligne 29, arrêt : Bibliothèque nationale ou Victoires
Ligne 39, arrêt : Sainte-Anne-Petits-Champs

Fermeture annuelle

L'Institut national du patrimoine est fermé du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Le centre de ressources documentaires sera fermé au public dès le 23 décembre.

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir

Fermeture annuelle

L'Institut national du patrimoine est fermé du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Le centre de ressources documentaires sera fermé au public dès le 23 décembre.

Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir

Fermeture annuelle

L'Institut national du patrimoine est fermé du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Le centre de ressources documentaires sera fermé au public dès le 23 décembre.

Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris