Chaque année, les quatre formations agréées et diplômantes de la conservation-restauration des biens culturels en France proposent un séminaire permettant aux étudiants une première approche des problématiques relatives aux chantiers Monuments Historiques.
Cette 3e édition du séminaire inter-formation en conservation-restauration est organisée par la Direction des affaires culturelles (Conservation régionale des Monuments historiques) de Bretagne, la Ville de Rennes, la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration - FFCR et l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours avec la collaboration et la participation de l’Institut national du patrimoine, de l’ESAA Avignon et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La DRAC Bretagne propose un programme complet et ouvert sur les problématiques liées aux monuments historiques de son territoire. Dans ce cadre, des interventions délivrées par des acteurs du patrimoine sur des thématiques diverses viendront rythmer la première journée de ce séminaire, qui s’achèvera par les visites de sites remarquables et restaurés. Enfin et dans la continuité de ce programme, une dernière visite samedi matin viendra clore ce rendez-vous annuel.
Informations pratiques
Ces journées, riches d’enseignement pour nos étudiants en conservation-restauration des biens culturels, sont également ouvertes au public sur inscription, ainsi que les visites, dans la limite des places disponibles. (Salle de la Cité 200 places, Visites des sites 50 places)
Le séminaire aura lieu dans la Salle de la Cité
10 rue Saint-Louis - 35000 Rennes