L’Édition 2023 des ETS a choisi de mettre en lumière « les dirigeants au défi de l’attractivité de la fonction publique territoriale ». Dans ce cadre, la direction des études du département des conservateurs participe à l’événement et sera présente au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg les 6 et 7 décembre prochains. Elle partagera avec les participants et les visiteurs les innovations inscrites au programme des formations initiale et continue de notre établissement.
L’un des axes privilégié réside dans le renforcement de la transversalité entre les deux départements pédagogiques de l’Inp que sont celui des conservateurs et celui des restaurateurs, ainsi que dans l’étroite collaboration de la formation initiale et de la formation continue pour construire des parcours de formations complémentaires.
Les nouveautés 2024 de la formation continue sont la construction de « parcours métiers », une offre globale sur l’ensemble de la chaîne patrimoniale (de l’identification des patrimoines à la transmission aux publics) et un parcours dédié à la Direction d’établissement patrimonial.
La formation initiale des conservateurs innove également en intégrant dès 2024 les enseignements du tronc commun de l’Institut national du service public (INSP) avec plusieurs objectifs affichés tels que diffuser une culture commune au sein de la haute fonction publique, décloisonner les formations délivrées par les différentes écoles de service public et permettre aux élèves des différentes écoles des périodes d’échanges et de rencontres. Une autre nouveauté à souligner dans le calendrier de la formation initiale réside dans la création d’un nouveau module consacré aux publics. Enfin, le contenu et l’approche des séminaires en management ont été revus pour inclure davantage d’exercices pratiques et de rencontres avec des professionnels expérimentés du secteur culturel pour mieux préparer les futurs conservateurs à leurs missions d’encadrement d’équipes et de pilotage d’établissements.
Informations pratiques
Les ETS 2023 se dérouleront sur 1,5 jours, du mercredi 6 à 9h00 au jeudi 7 décembre à 14h00, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.