Les concours externes et internes 2023 de recrutement des conservateurs du patrimoine sont organisés par l’Institut national du patrimoine pour le compte de l’État (corps des conservateurs du patrimoine) et de la Ville de Paris (corps des conservateurs de la Ville de Paris) et, sur la base d’une convention avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les collectivités territoriales (cadre d'emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine).
Les épreuves des concours de l’État et de la Ville de Paris, d’une part, et des collectivités territoriales, d’autre part, sont identiques, ainsi que les jurys.
Les lauréats des concours 2023 intègreront l'Institut national du patrimoine pour une formation de 18 mois, le 2 janvier 2024.
Les convocations aux épreuves écrites seront envoyées uniquement par voie électronique à partir du 17 juillet par l'intermédiaire de France Transfert.
Résultats d’admissibilité : à compter du 2 octobre 2023
Epreuves d’admission : du 2 novembre au 24 novembre 2023
En vue de l’épreuve orale d’entretien avec le jury, les candidats déclarés admissibles par le jury aux concours externes complètent une fiche individuelle destinée au jury pour l'épreuve d'entretien et les candidats déclarés admissibles par le jury aux concours internes établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Résultats d’admission : à compter du 1er décembre 2023
Dossiers à compléter pour les épreuves d'admission
Ces documents devront être retournés obligatoirement par courrier en recommandé avec accusé de réception, en sept exemplaires, avant le 17 octobre 2023, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Institut national du patrimoine
Service des concours
2 rue Vivienne
75002 Paris
Les dossiers envoyés hors délai ne seront pas pris en considération.