Pour cette « Carte blanche », Christophe Boltanski revient sur son ouvrage King Kasaï, paru dans la collection « Ma nuit au musée » (éditions Stock, 2023), et sur l’expérience qui en a fondé l’écriture : une nuit passée au sein du musée royal de l’Afrique centrale, à Tervuren (Belgique), parmi les artefacts, les traces, les ombres encore mouvantes et la mémoire sélective de la colonisation belge du Congo. Partant du récit de cette nuit d’observation et des semaines d’étude puis d’écriture qui ont suivis, Christophe Boltanski expose le rapport à la mémoire, aux archives, à la transmission, à l’enquête, à une forme d’intranquillité enfin, qui fondent et structurent son œuvre.
Dans chaque épisode de ce podcast, l’Inp invite un « grand témoin » à évoquer son rapport au patrimoine par le biais de son parcours professionnel ou biographique, à l’occasion de la parution d’un ouvrage ou d’un film, au spectre d’une initiative particulière, d’un engagement ou d’un événement.
Découvrir et s'abonner au podcast « Les cartes blanches de l'Inp »- https://podcast.ausha.co/les-cartes-blanches-de-l-inp