Défini par son caractère « vivant », fondé sur des relations profondes et intrinsèques avec l’économie, l’environnement et la société, le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) fait ressortir de façon particulièrement explicite de nouveaux enjeux de durabilité, qui dépassent largement ceux classiquement associés à la conservation.
Avec son alignement avec l’agenda 2030 des Nations Unies, l’Unesco présente le Patrimoine Culturel Immatériel comme un vecteur pertinent pour faire face à des crises, des risques, et aux différents enjeux de la durabilité sur le plan social, économique, environnemental et de promotion et maintien de la paix.
Le PCI peut jouer un rôle significatif dans la promotion du développement durable. En valorisant les pratiques traditionnelles respectueuses de l'environnement et en encourageant une économie locale durable, il contribue à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique.
Une formation dédiée
Le service de la formation continue du département des conservateurs de l’Institut propose, en mai prochain, quatre jours de formation pour comprendre comment le Patrimoine Culturel Immatériel fonctionne comme un levier d’innovation et de changement, contrairement aux représentations conventionnelles qui associent le patrimoine avec le passé et la pérennisation de ses traces par la conservation.
La formation est placée sous la direction scientifique de Chiara Bortolotto, titulaire de la Chaire Unesco Patrimoine culturel immatériel et développement durable, CY Cergy Paris Université, UMR Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s avec la participation de : Cécile Duvelle, ancienne secrétaire de la convention pour la sauvegarde du PCI (2008-2015) ; Alice Fromonteil, responsable du Centre français du patrimoine culturel immatériel (Maison des cultures du monde) ; Nicolas Adell, professeur d’anthropologie, Université de Toulouse - Jean Jaurès, LISST Centre d’anthropologie sociale.
En savoir plus sur la formation et s'inscrire
Elle se déroulera en immersion au musée de Salagon, Pôle national de recherche et de ressources dans le domaine de l’ethnologie, labellisé Ethnopôle par le ministère de la culture.
Le musée de Salagon est un musée départemental situé à Mane, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est composé d'un prieuré d'époque Renaissance et d'une église romane classés monument historique mais aussi de six hectares de jardins.
Lire, voir et écouter
L'Unesco propose un dossier thématique en ligne sur la question du développement durable et du patrimoine vivant avec des textes fondamentaux et du matériel de formation dédié.
Consulter le dossier
L’Institut national du patrimoine propose dans sa Médiathèque numérique un ensemble de ressources pour approfondir sa connaissance du Patrimoine Culturel Immatériel dans sa globalité.
Patrimoine culturel immatériel et musées : sauvegarde et transmission des patrimoines vivants, orientation bibliographique, décembre 2023, Médiathèque numérique de l'Inp
Sous la dir. de Christian Hottin, Identifier et protéger le patrimoine immatériel, dossier de formation, septembre 2011, Médiathèque numérique de l'Inp
La tradition des célébrations de chants et ses encadrements politiques, conférence d'Anita Vaivade, professeur adjoint à l’Académie de la culture de Lettonie, titulaire de la Chaire UNESCO sur les politiques et le droit du patrimoine culturel immatériel, retransmission audio, mai 2021, Médiathèque numérique de l’Inp
Public Folklore in the United States: Institutions, Infrastructure, and Ideas, conférence de Michelle L. Stefano, spécialiste du "Folklife" à la Library of Congress, Whashington, retransmission audio, avril 2021, Médiathèque numérique de l'Inp