En thèse au laboratoire SATIE de CY Cergy Paris Université, Loic Forma co-encadré par l'Institut national du patrimoine, l'IRCAM, l'ECR du Musée de la Musique, et l'Institut d'Alembert de Sorbonne Universités a remporté le 2e prix du jury à la finale régionale de MT180 du 11 mars.
MT180 ou « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Voir son intervention sur la chaîne Youtube de CY Cergy Paris Université : https://youtu.be/GaVkhcGaCh0?t=2967
Le sujet de thèse de Loïc Forma s'inscrit dans le projet à plus grande échelle "Vibrations et conservation", qui rassemble des instituts patrimoniaux (Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Musée du Quai Branly) et scientifiques (Laboratoire de l'Institut National du patrimoine, Equipe Conservation-Recherche du Musée de la Musique, IRCAM, SATIE, Sorbonne Université).
Le projet a pour premier but d'étudier l'impact des vibrations sur les objets du patrimoine, autrement dit de caractériser les vibrations auxquelles les objets du patrimoine sont soumis et de comprendre le comportement des objets du patrimoine soumis à ces vibrations. La compréhension de ces phénomènes ouvre la voix au deuxième but du projet : prévenir des dommages provoqués par cette nuisance en proposant des solutions technologiques adaptées.
Le travail de thèse porte sur le développement d'un système de contrôle de ces nuisances dues aux vibrations environnementales. L’objectif est de concevoir un système permettant de protéger les objets du patrimoine des vibrations. Pour ce faire, un système basé sur le principe du contrôle actif est à l'étude..
Ce travail bénéficie d'une bourse de thèse financée par la Fondation pour les Sciences du Patrimoine.