En partenariat avec l’ONG Première Urgence Internationale, l’Institut national du patrimoine participe à la mise en œuvre d’actions visant à favoriser la montée en compétences des professionnels du patrimoine de Gaza, dans le cadre du projet « Protection, préservation et promotion du patrimoine culturel palestinien dans la bande de Gaza ».
Du 21 octobre au 7 novembre, Fulbert Dubois, restaurateur en spécialité sculpture diplômé de l’Inp, et Magali Coudert, conservatrice du patrimoine au département des objets d’arts du Musée au Louvre, sont présents sur le site du monastère de Saint-Hilarion à Gaza afin d’assurer une formation avec interprétariat sur la gestion des collections archéologiques. La formation porte notamment sur une première sensibilisation à la manipulation des objets, au constat d’état, à la conservation préventive, au conditionnement, au chantier des collections, et à la mise en exposition. Elle est à destination de 6 agents du Ministère du tourisme et des antiquités (3 femmes et 3 hommes, archéologues, architectes).
Cette formation est une première étape à un projet de formation sur le long terme pour les professionnels du patrimoine de Gaza.