Un partenariat entre le Musée Archéologique de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), l’Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine dans les Zones de Conflits (ALIPH) et l’Institut s’est mis en place au lendemain de l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, pour le sauvetage de 74 objets archéologiques en verre brisés dans la chute d’une vitrine.
Cette vitrine présentait 74 récipients en verre datant essentiellement des époques romaine, byzantine, et de l’Islam ancien, mais aussi de la période médiévale.
Après l’explosion, les équipes du musée ont sécurisé la galerie où se trouvait la vitrine renversée et se sont assurées que les objets ne couraient pas de danger supplémentaire à rester sous la vitrine en attendant leur sauvetage. Une première mission d’urgence, organisée par l’institut et financée grâce au soutien d’ALIPH, a eu lieu dès début septembre 2020.
Pendant quatre jours, Claire Cuyaubère, restauratrice du patrimoine spécialisée en verre et céramique, a travaillé en collaboration avec l’équipe du Musée Archéologique de l’AUB, des bénévoles, et des étudiants en archéologie à l’AUB pour ramasser et collecter l’ensemble des fragments d’une manière méthodique et systématique, de façon à ne pas perdre d’information quant à leur localisation au sol. Deux objets furent retrouvés intacts et complets ; la majorité des 72 autres objets ont pu être identifiés.
Claire Cuyaubère a débuté le tri des fragments et procédé à des traitements de consolidation sur certains fragments les plus fragiles.
Dans les mois qui ont suivi, les assistantes de recherche du musée ont continué le tri des fragments, et en juin-juillet 2021, l’institut et ALIPH se sont à nouveau associés au Musée Archéologique de l’AUB pour un projet de conservation-restauration d’un mois avec la restauratrice Claire Cuyaubère et d’un stage de deux mois pour Cécile Rodier, étudiante de 4ème année en conservation-restauration à l’Institut national du patrimoine.
En partenariat avec l’Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine dans les Zones de Conflits (ALIPH) et le musée archéologique de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB).