María Sánchez est une élève internationale du département des restaurateurs du patrimoine qui a suivi en 2024 une partie de la formation dans le cadre d'un échange Erasmus+.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle María Sánchez et je suis étudiante en restauration, spécialisée en peinture, à la Escuela Superior de Conservación y Restauración de Bienes Culturales de Madrid. Je combine ces études en patrimoine avec une formation scientifique à l'Université Complutense de Madrid, ainsi que le travail de copiste dans des musées.
Mon intérêt pour l'art est une constante dans ma vie depuis mon enfance. J'ai toujours combiné mon penchant pour la peinture et l'histoire de l'art avec mon éducation scolaire centrée sur les sciences. En ce sens, la restauration m'a permis de trouver l'intersection entre ces deux mondes, l'art et la science.
Comment avez-vous pris connaissance de l’intégration d’élèves internationaux ou Erasmus à la formation des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine ?
J'ai découvert l'Institut national du patrimoine en faisant des recherches sur les institutions où je pouvais faire mon Erasmus.
Parmi toutes les écoles que j'ai consultées, aucune ne proposait un programme aussi complet, avec autant d'heures de travaux pratiques en atelier, que l'Inp.
J'ai également eu la chance de pouvoir discuter avec d'anciens élèves qui connaissaient l'Inp et qui m'ont recommandé de choisir cette école.
Quelles ont été vos motivations pour y candidater ?
Parmi les raisons qui m'ont conduit à présenter ma candidature, je voudrais souligner tout d'abord l'importance des travaux pratiques en atelier sur des œuvres d'art authentiques à l'Inp. Ces travaux pratiques, accompagnés d'une introduction théorique, sont indispensables pour bien assimiler les techniques et méthodologies étudiées dans la formation des restaurateurs.
A cela s'ajoute l'avantage de disposer d'installations modernes et spacieuses, où le travail s'effectue en petits groupes. Cela permet une relation plus proche et plus personnalisée avec le personnel enseignant. Le fait de pouvoir étudier dans un atelier en dehors de son pays est également une excellente occasion de découvrir d'autres techniques et d'autres façons de résoudre un même problème.
D'autre part, la formation des restaurateurs de l'Inp consacre une part importante de son programme aux études scientifiques, avec des matières à contenu directement scientifique, comme la Chimie ou la Biologie, mais aussi avec des matières qui requièrent la mise en pratique de ces connaissances scientifiques dans un contexte de restauration, comme c'est le cas du Projet d'étude expérimental (PEEX).
Finalement, l'opportunité d'étudier dans un lieu francophone, où je pourrais mettre en pratique cette langue au quotidien, a également été un facteur qui m'a motivé à poser ma candidature.
Quels enseignements vous ont particulièrement marquée ?
Premièrement, je voudrais souligner le travail dans l'atelier.
À l'Inp, la pratique de l'atelier est structurée en cours dédiés à un aspect spécifique de la restauration, ce qui permet une étude approfondie des techniques concrètes. Cela signifie également qu'au cours de la formation, l'équipe de professeurs tourne, de sorte que chaque question peut être étudiée avec un professionnel spécialisé dans ce domaine. Cela garantit la qualité de l'enseignement et la possibilité de visualiser différentes façons d'aborder un même problème.
Je considère également qu'il a été très enrichissant de participer à un projet d'expérimentation PEEX, dans le cadre duquel j'ai pu voir de mes propres yeux comment le travail de recherche est effectué à travers l'approche, la conception et la mise en œuvre d'une étude expérimentale sur un sujet pertinent dans le domaine de la restauration.
Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
En résumé, d'un point de vue académique, mon séjour à l'Inp m'a apporté de nouvelles perspectives en matière de restauration. J'ai pu découvrir une autre façon de faire, avec des matériaux et des techniques un peu différents. J'y ai ajouté de nombreuses heures de pratique de la restauration d'œuvres et du travail en équipe.
Je voudrais également souligner l'atmosphère de coopération et de travail en groupe qui règne parmi les étudiants. J'ai pu ressentir l'énorme complicité qui existe, non seulement entre les étudiants d'une même spécialité, mais aussi entre les étudiants de toutes les classes et de tous les cours.
L'Inp fonctionne comme une famille et ce fut un réel plaisir pour moi de pouvoir en faire l'expérience durant mon séjour.
Propos recueillis le 8 juillet 2024.