Les concours externes et internes 2025 de recrutement des conservateurs du patrimoine sont organisés par l’Institut national du patrimoine pour le compte de l’État (corps des conservateurs du patrimoine) et de la Ville de Paris (corps des conservateurs de la Ville de Paris) et, sur la base d’une convention avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les collectivités territoriales (cadre d'emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine). Les épreuves des concours de l’État et de la Ville de Paris, d’une part, et des collectivités territoriales, d’autre part, sont identiques, ainsi que les jurys.
Résultats des concours 2025
Demande de consultation des copies
Les candidats de la session 2025 des concours de recrutement des conservateurs du patrimoine peuvent obtenir leurs copies ainsi que les commentaires afférents, conformément aux dispositions de la loi n° 78-755 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public.
À cet effet, il leur revient d’adresser, après notification de leurs notes, une demande écrite par voie postale avant le 27 février à l’adresse suivante : Institut national du patrimoine – Service des concours – 2, rue Vivienne – 75002 Paris
La demande devra préciser les nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail du candidat, ainsi que les différentes épreuves qu’il a passées.
Les copies et leurs commentaires seront transmis par voie électronique dans un délai maximal de deux mois à compter de la réception du courrier.
Attention : au regard du nombre de demandes, les courriers incomplets ne seront pas traités.
L’absence de réception des copies ne saurait engager la responsabilité de l’Institut national du patrimoine.
ATTENTION ! Modification des modalités des concours d’accès aux concours de recrutement des conservateurs du patrimoine
Conformément à l’arrêté du 10 mars 2025 modifiant l’arrêté du 8 novembre 2007 fixant les modalités des concours d’accès au corps des conservateurs du patrimoine, les candidats peuvent être admis aux concours externes et internes de l’Etat, s’ils obtiennent pour chacune des épreuves orales d’admission une note au moins égale à cinq sur vingt. Dorénavant, les modalités d’admission sont identiques à celles des concours de conservateurs territoriaux.
Se préparer aux concours
Rapport du jury sur les concours des conservateurs du patrimoine - 2023, Médiathèque numérique de l'Inp, 04 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/rapports-jury-concours/concours-conservateurs-patrimoine/rapport-jury-sur-concours-conservateurs-patrimoine-2023
Rapport du jury sur les concours des conservateurs du patrimoine - 2022, Médiathèque numérique de l'Inp, 30 mars 2023, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/rapports-jury-concours/concours-conservateurs-patrimoine/rapport-jury-sur-concours-conservateurs-patrimoine-2022
Les rapports de jury des concours sont consultables en ligne sur le site de la Médiathèque numérique.