L’exercice pédagogique du chantier-école existe au département des restaurateurs depuis la création de l’Institut français de restauration des œuvres d’art en 1977. La programmation des cours est organisée de manière à réserver des semaines entières pour permettre l’organisation de ces chantiers, en octobre, en février et en juin. Il s’agit de mener une étude préalable ou des traitements sur un ou plusieurs biens culturels conservés dans une institution patrimoniale en travaillant in-situ.
Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne / concours Europa Nostra 2018.
Les chantiers sont organisés par spécialité, parfois en collaboration avec d’autres formations en conservation-restauration, comme l’École supérieure d’art Tours – Angers – Le Mans. Ces chantiers durent une ou deux semaines et sont préparés et encadrés par les enseignants (responsable ou assistant) ou par un intervenant extérieur, un restaurateur diplômé. Cette mise en situation professionnelle permet aux élèves de se projeter sur des interventions dans un temps limité, de réfléchir et de mettre en œuvre la logistique afférente, de travailler en équipe, de se confronter à la monumentalité et/ou à la masse dans des lieux parfois contraints ou des installations de chantier, de découvrir toutes les dimensions (historiques, d’organisation, etc.) de l’institution culturelle qui les accueille, d’établir des relations professionnelles avec le responsable scientifique des œuvres ou du lieu, de gérer la documentation en chantier et de réfléchir à une organisation de travail.
À cette occasion, l’institution d’accueil bénéficie d’un travail d’étude, de conservation préventive et/ou de traitement d’une partie de ses collections. Les protocoles établis par les élèves et leurs conclusions sont remis à l’institution d’accueil dans les mois qui suivent la fin du chantier-école, sous forme de rapport et de restitution orale dans la plupart des cas.
Chantiers-école des 5 dernières années
Centre de recherche et de restauration du patrimoine des Églises, Beit Gazo (Liban)
- Chantier-école de conservation restauration : 2019, 2023
- Spécialité : Arts graphiques et livre
Humathèque Condorcet, Aubervilliers (France)
- Chantier-école de conservation restauration : 2024
- Spécialité : Arts graphiques et livre
Mairie de Bruniquel, Bruniquel (France)
- Chantier-école de conservation restauration : 2024
- Spécialité : Peinture
Musée national du moyen-âge/Thermes de Cluny, Fort d'Ecouen (France)
- Chantier-école de conservation restauration : 2024
- Spécialité : Sculpture
Temple de Gongshutang, Gongshutang (Chine)
- Chantier-école de conservation restauration : 2019, 2024
Depuis 1991, l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et hors de France, au Liban, en Italie, au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.