Du 11 au 13 juin 2025, cette formation permet d’améliorer les conditions de conservation des documents graphiques, souvent présents en grande quantité dans les institutions. Après un rappel des notions de conservation- restauration et des gestes de manipulation des documents graphiques, seront abordées les interventions préventives qui peuvent être mises en place avant leur conditionnement. La présentation et la mise en œuvre de différents types de conditionnement clôtureront ces trois jours de stage.
En collaboration avec les archives de France et le centre de conservation du Louvre
Objectifs pédagogiques
Cette formation permet d’améliorer les conditions de conservation des documents graphiques, souvent présents en grande quantité dans les institutions. Les notions de base, préliminaires à toute intervention, seront abordées et permettront de procéder aux interventions nécessaires ou non avant le conditionnement.
Les notions indispensables sur les facteurs et processus d’altération, les fragilités matérielles des documents et les méthodes et techniques qui garantissent leur manipulation sans risques seront rappelées.
Ces considérations préliminaires permettront d’introduire les opérations de dépoussiérage préalable nécessaires ou non avant conditionnement. Pour garantir au mieux la bonne conservation des documents, les différents types de conditionnements seront vus par typologies de documents, en considérant les différents critères qui entrent en jeux lors des choix que nous devons effectuer.
Public concerné
Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine de l’Etat et des collectivités territoriales.
Coordination
Caroline Marchal, conservatrice-restauratrice d’arts graphiques, consultante en conservation préventive ; Marie-Lys Margueritte, Directrice déléguée, centre de conservation du Louvre direction du soutien aux collections.
Intervenants
Caroline Marchal ; Corinne Cheng, conservatrice-restauratrice en arts graphiques et livres en poste à l’atelier de restauration, reliure et dorure (A2RD) des archives nationales ; autres intervenants à déterminer.
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Céline Jabin, service de la formation continue des restaurateurs.
Tel. : 01 49 46 57 16 - @email
Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.