Le stage technique international d’archives (STIA) est un dispositif de formation qui existe depuis 1951 et a pour ambition de soutenir la formation professionnelle des archivistes francophones, en leur proposant de développer leurs savoir-faire et leur expertise. Il contribue à développer et renforcer les liens de coopération et d’entraide entre les professionnels et les institutions d’archives étrangers via l’échange, le partage d’expériences et la comparaison des pratiques.
Ce programme de formation en français est proposé en partenariat avec le Service interministériel des archives de France, les Archives nationales, et la direction des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Appel à candidature 2025
Inscriptions, documents à télécharger
La formation se déroule en deux phases. La première se fait à distance, avec un à deux modules de deux heures par semaine en visioconférence à l'automne. La seconde se déroule en présentiel, à Paris et en région, et alterne cours théoriques, rencontres et visites.
Les candidats doivent exercer des fonctions de responsables de services d’archives, conservateurs, records managers, gestionnaires-documentalistes de documents publics ou privés, porteurs de projets ou chargés d’enseignement dans le domaine des archives (...) et maîtriser la langue française. Les dossiers de candidature doivent impérativement être transmis par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France (SCAC) référente pour leur pays.
Les candidats intéressés doivent se faire connaître auprès du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France (SCAC) référente pour leur pays qui transmettra à l’INP les candidatures.
Les stagiaires sont exonérés des frais d'inscription pour l'ensemble de la formation en distanciel et en présentiel, et le stagiaire s’engage à l’assiduité et à la ponctualité.
Les stagiaires doivent prendre en charge le titre de transport international et le séjour en France (hébergement, nourriture, transport local), la couverture sociale (maladie, responsabilité civile et rapatriement) à l’exception des frais induits par le voyage d’études.