Daniel Abidjo et Esther Vihounkpan, élèves béninois en formation à l’Institut national du patrimoine apporteront un éclairage sur l’émergence de nouvelles institutions patrimoniales au Bénin, parmi lesquelles les musées d’Abomey, de Ouidah et de Porto Novo. Ce sera l'occasion d’analyser la stratégie culturelle et diplomatique du Bénin à travers ces nouveaux projets muséographiques.
À propos du séminaire
Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’État au sein de la société.
Tenter des comparaisons terme à terme des politiques patrimoniales revient bien souvent à risquer le contresens, si n’est prise en compte, en amont de la comparaison, la question de la conception du patrimoine qui s’élabore au sein de chaque pays.On se propose, dans le cadre de ce séminaire, inauguré en 2020, de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique et les pays Baltes.
En savoir plus
Informations pratiques
Les séances auront lieu à l’Inp, salle Champollion, à 17h30, 3e étage, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.