L’Inp poursuit sa réflexion sur la remise en mouvement à travers des objets plus atypiques. En effet, si la question de la remise en mouvement s’impose dans le domaine des véhicules – qui faisaient l’objet de notre première séance – autant celle des maquettes, des modèles réduits est moins immédiate. Certains modèles réduits sont pourtant activables : ils ne se contentent pas de témoigner de la forme d’un prototype mais également de son fonctionnement. Leur mise en mouvement peut nécessiter des compétences très spécifiques parfois attachées au domaine d’origine dont témoigne le modèle.
À travers le cas d’un modèle de métier à tisser à la grande tire du musée des Arts et Métiers et des modèles de navires du musée national de la Marine, cette table ronde du séminaire de recherche « Conservation-restauration en œuvre » propose d’aborder la réalité matérielle de ces objets, leur discours au sein de l’histoire technique et la question des compétences spécifiques et de leur transmission. La table ronde animée par Rachel Suteau (conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice des études du département des conservateurs, chargée de la formation contine), réunira Anne-Laure Carré (responsable des collections, musée des Arts et Métiers), Rémi Catillon (conservateur-restaurateur, musée des Arts et Métiers), Blaise Diringer (conservateur-restaurateur, musée national de la Marine), Guy Scherrer (ingénieur consultant, spécialiste des métiers à tisser).
À propos du cycle
Héritières des conférences « Un restaurateur, une œuvre », vouées à mettre en valeur l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine, ce séminaire de recherche « Conservation-restauration en œuvre » propose des séances thématiques consacrées en 2024 aux objets en mouvements.
À la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer : il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs, et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’il réalise et aux hypothèses qu’il émet.
En 2024, l’Institut national du patrimoine s’associe au musée des Arts et Métiers pour proposer trois séances sur les objets en mouvement. Sous la forme de tables-rondes, différents cas d’études seront présentés.
En savoir plus
Informations pratiques
Les conférences auront lieu de 18h00 à 19h30 à l’Institut national du patrimoine, 3e étage, salle Champollion, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.