À l’occasion de la sortie en librairie du dernier numéro de la revue Patrimoines, qui consacre l’un de ses deux dossiers thématiques au patrimoine religieux, l’INP, les Éditions de l’Épure et la librairie Gallimard ont le plaisir d’inviter Pierre Ouzoulias et Hélène Lebédel-Carbonnel à échanger en public à propos de l’état et des perspectives du patrimoine religieux français.
Auteurs présents
Pierre Ouzoulias
Vice-président du Sénat, membre de la commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport, M. Ouzoulias est docteur en archéologie, ancien conservateur du patrimoine et chercheur au CNRS. Il a été chargé de cours à l’université.
Il est coauteur avec Anne Ventalon du rapport du Sénat « Patrimoine religieux en péril : la messe n’est pas dite », publié en 2022. Engagé sur la question des restitutions, il est coauteur de la proposition de loi du 26 décembre 2023 relative à la restitution de restes humains appartenant aux collections publiques.
Hélène Lebédel-Carbonnel
Conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste de l’art français des XVIe et XVIIe siècles, Hélène Lebédel-Carbonnel est Inspectrice des patrimoines et de l’architecture au sein de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, après avoir été conservatrice régionale des monuments historiques adjointe en Drac Centre-Val de Loire, et chargée des collections, du patrimoine et des publics au château de Blois, dont elle a publié le catalogue raisonné des peintures anciennes.
Elle a notamment assuré le commissariat des expositions Marie de Médicis, un gouvernement par les arts (2003), Peintures du Grand Siècle (2008), et Festins de la Renaissance. Cuisine et trésors de la table au XVIe siècle (2012), et dirigé avec Ariane Dor en 2022 le premier colloque scientifique de l’Association nationale des conservateurs des monuments historiques, portant sur les jubés et clôtures de chœur entre l’époque gothique et la Renaissance, dont les actes sont en préparation avec la Société française d’archéologie.
Informations pratiques
24 octobre, à partir de 18h30.
Entrée libre.