À l'occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine, les élèves restaurateurs et les responsables d'atelier, avec les personnels de l'Inp, attendent leur public sur le site d'Aubervilliers, dans les sept ateliers de restauration, au laboratoire, à la bibliothèque.
Le samedi 21 septembre, de 11 h à 19 h, le département des restaurateurs accueillera le public qui pourra visiter les ateliers de formation à la restauration (arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et image numérique, sculpture).
A 11 h et 15 h, la Fondation Culture & Diversité présentera le programme Egalité des Chances de préparation au concours des restaurateurs.
Pendant toute la journée le public pourra également découvrir deux expositions, la première présente les meilleures épreuves du concours d'entrée, et la seconde propose une exposition des photographies de Pierre Lemaire, intitulée « Voyage à la surface d'un souvenir », présentant des vues macro d'altérations sur des jouets peints MARTIN issues des collections du CNAM Paris.
Pierre Lemaire, élève de l'École nationale supérieure Louis-Lumière en spécialité Photographie a effectué son stage de fin d’études au laboratoire de recherche de l'Inp. En parallèle de sa partie scientifique, qui a porté sur la définition de protocole d’imagerie sous rayonnement UV (financé par la FSP), il a réalisé un travail artistique, exposé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Dans le domaine de la conservation-restauration du patrimoine, l’image photographique reste souvent cantonnée à son statut de document technique. La photographie dans le patrimoine se doit d’être fidèle à la réalité. Ses caractéristiques esthétiques propres sont rarement mises à profit. Pierre Lemaire a donc souhaité explorer cette possibilité plastique en développant un imaginaire à partir de ses 11 photos.
La technique de la macro photographie pour observer les dégradations sur ces jouets du début du XXème ouvre sur un imaginaire. Sans légende, sans charte et sans échelle, la macro-photographie fait perdre tout repère et tout référent. Dans le même temps, elle prolonge de manière très concrète le rôle de l’imagerie dans le patrimoine : sonder la matière pour mieux voir les œuvres que l’on étudie. On se retrouve ainsi face à une nouvelle dimension à explorer.
La collection des jouets Martin est conservée au musée national des arts et métiers à Paris.