Fermeture annuelle

L'Institut national du patrimoine est fermé du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Le centre de ressources documentaires sera fermé au public dès le 23 décembre.

Rencontres et débats

Circulations patrimoniales et dialogue interculturel. Perspectives interdisciplinaires et internationales

Le colloque CIRPAT est un projet initié par Cécile Doustaly (UMR Héritages) et impliquant certains de ses doctorants, afin de croiser leurs travaux et leur expertise complémentaires et celle d’autres chercheurs autour des circulations patrimoniales dans le monde, en particulier entre l’Europe et l’Afrique, le Moyen-Orient et la Caraïbe.

La recherche dresse le constat d’une reconfiguration des circulations et des coopérations patrimoniales, notamment dans le contexte de débats accrus sur la décolonisation et de restitutions de la part de sites et d'institutions culturelles. CIRPAT s’intéresse aux effets de ces évolutions sur la formation et les pratiques des professionnels de part et d’autre.

La mission traditionnelle des musées et des sites patrimoniaux reste de sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel pour les générations futures. Ces institutions sont cependant de plus en plus confrontées à des enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels. Leur mission s’étendrait ainsi à l’articulation d’un dialogue critique sur le monde dans lequel nous vivons, comme semblait l'indiquer la définition engagée du musée votée par l'ICOM en 2019 — reformulée au profit d’une position plus neutre en 2022.

« Les musées sont des lieux de démocratisation inclusifs et polyphoniques, dédiés au dialogue critique sur les passés et les futurs. Reconnaissant et abordant les conflits et les défis du présent, ils sont les dépositaires d’artefacts et de spécimens pour la société. Ils sauvegardent des mémoires diverses pour les générations futures et garantissent l’égalité des droits et l’égalité d’accès au patrimoine pour tous les peuples. Les musées n’ont pas de but lucratif. Ils sont participatifs et transparents, et travaillent en collaboration active avec et pour diverses communautés afin de collecter, préserver, étudier, interpréter, exposer, et améliorer les compréhensions du monde, dans le but de contribuer à la dignité humaine et à la justice sociale, à l’égalité mondiale et au bien-être planétaire. » [1]

Dans le domaine de la gestion des sites et des événements patrimoniaux également, les échelles locales, nationales et internationales sont de plus en plus imbriquées, tandis que les études concluent que la démocratisation et la démocratie culturelle restent un défi.

Si la circulation des connaissances et l'échange des pratiques professionnelles ont toujours irrigué les cercles de la conservation, ils se sont étendus à tous les aspects de la chaine patrimoniale, faisant évoluer les usages. Les appels à la "décolonisation" des connaissances, des collections et de la gestion des organisations patrimoniales se multipliant, les institutions sont appelées à modifier leurs perspectives et à participer aux conversations autour des droits culturels, du post-colonialisme, de la restitution, de l'appropriation, du dialogue interreligieux, etc. 

Cette conférence souhaite offrir un espace de réflexion sur la manière d'articuler l'internationalisation et l'interculturalité dans les musées, les sites patrimoniaux et les événements culturels, afin de consolider des pratiques inclusives: co-collecte, co-conservation, co-médiation et co-création. Réfléchir à l'évolution des organisations et des missions culturelles permet de renouveler les approches de la coopération, de la collaboration, de la participation et de la coproduction dans le domaine du patrimoine. Les participants exploreront en particulier les pratiques professionnelles émergentes et de construction de connaissances partagées par la formation et la recherche, comme le rôle accru des expositions temporaires et des événements culturels (festivals, biennales, olympiades culturelles et villes de la culture). 

Comment l'internationalisation et l'interculturalisme peuvent-ils redéfinir les relations au sein d’un secteur patrimonial en forte mutation ? Quelles sont les nouvelles pratiques qui permettent de faire des institutions culturelles des lieux de dialogue interculturel ?


Grâce au soutien de partenaires, cette conférence est organisée en deux temps et sur deux sites, à Paris, en France, et à Lagos, au Nigeria.

[1]
Rapport de l'Assemblée générale extraordinaire de l'ICOM à Kyoto en 2019, p. 3; 
Rapport de l'Assemblée générale extraordinaire de l'ICOM à Prague en 2022, p. 3.

 

A propos de la journée d'études

La journée d'études est organisée par Cécile Doustaly, maitresse de conférences HDR en études britanniques Laboratoire Héritages / Heritage Research Centre, responsable des formations internationales en Territoires, Cultures and Tourisme, UFR LEI  ; Jean-Paul Lawson, étudiant en doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine en partenariat avec l'Inp ;  Folakunle Oshun, étudiant en doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine en partenariat avec l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy et  Luc Piralla, conservateur du patrimoine, étudiant en doctorat par le projet au sein de l'EUR Humanités, Créations et Patrimoine en partenariat avec l'Inp.

Le premier colloque bénéficie du soutien de l’UMR Héritages, l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, la FSP, l’Inp, l'ENSAPC | École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy et la Biennale d’art contemporain de Lagos, Nigéria (et ses partenaires).

Informations pratiques

La journée d'études aura lieu  à l’Inp, de 9h30 à 18h, salle Champollion-Buffon 3e étage, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Entrée libre sur inscription.

INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

Institut national du patrimoine.
2 rue Vivienne
75002 Paris

Comment s'y rendre ?

en métro 
Ligne 3, arrêt : Bourse
Ligne 1, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre
Ligne 7, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre

en bus
Ligne 29, arrêt : Bibliothèque nationale ou Victoires
Ligne 39, arrêt : Sainte-Anne-Petits-Champs

Fermeture annuelle

L'Institut national du patrimoine est fermé du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Le centre de ressources documentaires sera fermé au public dès le 23 décembre.

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir

Fermeture annuelle

L'Institut national du patrimoine est fermé du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Le centre de ressources documentaires sera fermé au public dès le 23 décembre.

Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir

Fermeture annuelle

L'Institut national du patrimoine est fermé du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Le centre de ressources documentaires sera fermé au public dès le 23 décembre.

Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris