La Fondation Carnot attribue chaque année un maximum de deux bourses de recherche d’un montant de 6000 euros, pour des conservateurs du patrimoine ou des restaurateurs du patrimoine, diplômés de l’Institut national du patrimoine et souhaitant réaliser une recherche à l’étranger.
La Fondation Carnot, placée sous l’égide de la Fondation de France, accorde des bourses depuis plusieurs années à d’anciens élèves de l’Ecole Polytechnique et docteurs ou doctorants en Sciences de l’Université de Bourgogne, afin de leur offrir une formation complémentaire dans les meilleurs laboratoires ou universités à l’étranger.
Depuis 2003, la Fondation Carnot offre une chance comparable à de jeunes conservateurs et restaurateurs du patrimoine de nationalité française, afin de leur permettre de réaliser un travail de recherche de haut niveau scientifique, dans le pays étranger de leur choix, en fonction de leurs projets. Ces séjours ont pour but de stimuler le goût de la recherche et de la confrontation internationale des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine, enrichir l’exercice de leurs pratiques professionnelles et rendre plus présente dans le monde l’expérience française en ces domaines.
La présélection des candidats est réalisée sur dossiers par les directeurs des études des départements respectifs (avec le concours éventuel des membres du jury de la Fondation Carnot), elle est suivie d’un entretien en novembre-décembre de l’année en cours avec le jury de la Fondation Carnot qui détermine le choix final.
Le dossier de candidature doit être adressé à Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs ou à Olivier Zeder, directeur des études du département des restaurateurs.