Les collections d’histoire naturelle sont hébergées dans des établissements très divers : muséums, musées territoriaux, universités. Elles ont généralement été collectées à des fins scientifiques, et la nécessité de les patrimonialiser correspond à une orientation assez récente, qui influence fortement leur gestion et leur conservation.
Un premier tour d’horizon de la conservation des collections d’histoire naturelle a été mené au cours de la journée d’études « Poils, plumes et écailles » organisée en novembre 2022. Il s’agit ici de poursuivre les échanges et réflexions avec une nouvelle journée, intitulée « Ammonite, azurite, rhyolite… », qui propose d’aborder plus spécifiquement la conservation matérielle des collections des sciences de la Terre.
Un questionnaire adressé à la communauté en charge de ces collections (via le réseau Geocollections) a permis de définir des thèmes de préoccupation dans un domaine où la bibliographie dédiée manque. À travers cette journée organisée en partenariat entre l’Institut national du patrimoine, le Muséum national d’histoire naturelle, le réseau Geocollections et la Conférence permanente des muséums de France, il est proposé de croiser ces questions avec les expériences d’autres champs patrimoniaux confrontés à des matériaux relativement similaires, et donc à des problématiques proches, pour envisager des modèles inspirants.
Programme
Matinée
Modérateur : Gaël Clément, professeur du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), directeur du département Origines et Évolution.
9h00-9h20
Introduction.
Charles Personnaz, directeur de l’Inp et Christine Lefevre, directrice des collections naturalistes du MNHN.
9h20-9h45
Retours d’expérience : un point sur les habitudes actuelles et les réflexions en cours au Muséum national d’histoire naturelle.
Jacques Cuisin et Allison Arnault, délégués à la conservation préventive et à la restauration, MNHN.
9h45-10h20
Principes et méthodes du chantier des collections appliqués aux ensembles mobiliers archéologiques : exemples réalisés en région Hauts-de-France.
Laëtitia Maggio, conservatrice du patrimoine, SRA Drac Hauts-de-France.
PAUSE (40 minutes)
11h00-11h30
Les micro-conditionnements en archéologie : principes et applications, un modèle à exporter ?
Catherine Didelot, conservatrice-restauratrice au musée des Arts décoratifs.
11h30-12h00
Restitution de l’enquête auprès du réseau Geocollections.
Marie-Béatrice Forel, maître de conférences du MNHN, responsable scientifique des collections de paléontologie et Damien Gendry, assistant de collection, université de Rennes.
DÉJEUNER LIBRE (2 heures)
Après-midi
Modératrice : Anne Nivart, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
14h00-14h25
Les sels dans les collections de sciences de la Terre : des spécimens aux produits d’altération.
Véronique Rouchon, professeure du MNHN.
14h25-14h50
Sels solubles exogènes ou natifs : altérations, diagnostic et propositions d’actions.
Anne Liégey, conservatrice-restauratrice de sculptures.
PAUSE (30 minutes)
15h20-15h45
Polluants et fossiles microscopiques : constat d’état de la collection d’Orbigny (MNHN).
Clara Hairie, ingénieure de recherche, MNHN.
15h45-16h15
Expertise et accompagnement pour la définition des besoins : le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage du Musée zoologique de Strasbourg.
Manon Legris, conservatrice-restauratrice spécialisée en naturalia.
16h15-17h00
Conclusions : discussion réunissant les intervenants.
Modératrice : Christine Germain-Donnat, cheffe du bureau des Acquisitions, de la Restauration, de la Conservation préventive et de la Recherche, Service des musées de France (ministère de la Culture).
Organisation
Marie-Béatrice Forel, maître de conférences (HDR), responsable scientifique des collections de paléontologie, Muséum national d’histoire naturelle ; Véronique Rouchon, professeure, Muséum national d’histoire naturelle, membre du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC, UAR 3224), coordinatrice scientifique du département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine (Inp), membre du conseil d’administration de la Fondation des sciences du patrimoine (FSP) ; Damien Gendry, assistant de collections, musée de Géologie de l’université de Rennes (laboratoire Géosciences-Rennes, UMR 6118) ; François Dusoulier, conservateur en chef du patrimoine, en charge du Réseau national des collections naturalistes, Muséum national d’histoire naturelle ; Anne Médard, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Muséum d’histoire naturelle de Marseille ; Jacques Cuisin, délégué à la conservation-restauration, Muséum national d’histoire naturelle ; Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs de l’Inp ; Nathalie Le Dantec, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs de l’Inp, responsable de la formation continue ; Sandie Le Conte, responsable du laboratoire de recherches de l’Inp ; Émilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques de l’Inp.
Informations pratiques
Entrée libre sur inscription.
La journée d'études aura lieu à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein - 2 rue Vivienne - 75002 Paris