Les 13es Journées professionnelles de la conservation-restauration se donnent pour objectif en 2024 d’explorer la question des compétences, des formations permettant de les acquérir, de la mobilité professionnelle, des enjeux de la formation tout au long de la vie et des nouveaux besoins de compétences pour la conservation-restauration du patrimoine culturel.
Tables-rondes et communications permettront aux acteurs de tous les domaines des patrimoines (archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques et patrimoine naturel), d’échanger sur ces enjeux mêlant professionnels, formateurs, enseignants, représentants des associations professionnelles, des administrations de l’État et des collectivités territoriales, des organismes de formation ou de prévention.
Programme
La réflexion se déroulera autour de 4 thématiques :
1. La formation initiale
Les formations initiales en conservation-restauration sont confrontées aux exigences de codifications, de référentiels, de nomenclatures qui s’insèrent dans des descriptifs plus généraux des professions, tel le Registre national de la certification professionnelle (RNCP). Quels sont les niveaux de diplômes et les compétences afférentes ? Comment les formations s’organisent-elle pour intégrer les évolutions des professions et les besoins du patrimoine culturel, faire connaître les métiers du patrimoine, adapter leurs enseignements aux réalités du terrain ? La question de la visibilité de ces métiers pour les jeunes en parcours d’orientation professionnelle sera posée.
2. La formation continue et les transitions professionnelles
Quelles sont les évolutions au sein d’un parcours professionnel ? Comment s’organise la montée en compétences, la mise à jour des connaissances ? Comment les formations continues répondent-elles aux demandes des professionnels, avec associations représentatives collaborent-elles et sur quel modèle administratif et économique ?
3. Collaboration et transversalité
La question de l’articulation entre les différents acteurs de la chaîne patrimoniale est un sujet au cœur de l’évolution des métiers. Comment les partenaires s’identifient-ils ? Comment organisent-ils leur travail commun ou successif, au sein des équipes, en concertation lors de la coactivité ? Quelle est l’organisation au sein des services, des chantiers et des ateliers ?
4. De la théorie à la pratique : parcours personnels ou collectifs
L’évolution transversale des parcours professionnels sera également évoquée : comment change-t-on de milieu professionnel, grâce à quels moyens et quels accompagnements ? Comment fait-on valoir des compétences transversales et comment s’organisent les formations complémentaires ? Quel retour rétrospectif est porté sur la pratique en situation professionnelle et comment ce retour influence-t-il l’évolution des pratiques, notamment en termes de prévention des risques ?
Enfin ces questions transversales seront évoquées au travers du prisme d’autres pays européens ou outre-Atlantique.
A propos de la journée d'études
Organisées par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, ces 13es Journées professionnelles de la conservation-restauration rassembleront une trentaine d’intervenants – associations, restaurateurs, conservateurs, chercheurs en sciences de la conservation – qui partageront leurs préoccupations, leurs souhaits et leurs projets ou réalisations.
Informations pratiques
Les journées auront lieu à la Cité de l’architecture & du patrimoine, auditorium, 7 avenue Albert de Mun, 75016 Paris.
Inscription conseillée à partir de janvier, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
La retransmission des journées sera proposée sur le portail thématique conservation-restauration du ministère de la Culture.