La formation conduit au diplôme de restaurateur du patrimoine, reconnu au grade de master de conservation-restauration des biens culturels et fait partie des diplômes conférant la qualification pour intervenir sur les collections des musées de France.
Installés à la manufacture des allumettes d’Aubervilliers depuis 2015, les élèves restaurateurs du patrimoine de l'Institut disposent de structures adaptées aux besoins des activités pédagogiques et de recherche dans les spécialités arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, sculpture, photographie et image numérique, d’un laboratoire de recherche et d’une bibliothèque.
En savoir plus sur la formation
Portes ouvertes : le 12 janvier 2024
Lors de notre journée « Portes Ouvertes » vous rencontrerez les élèves et l’équipe pédagogique qui seront présents pour répondre à toutes vos questions. En savoir plus
# Formation post-BAC
La formation post-bac est accessible sur concours aux bacheliers disposant de solides connaissances scientifiques, d’histoire de l’art et des techniques, maîtrisant les techniques du dessin académique ou dessin documentaire à caractère technique (ou prise de vue numérique pour la spécialité photographie et image numérique) et disposant d’un savoir-faire de copiste. L’inscription se fait depuis la plateforme Parcoursup.
Inscription aux concours : du 17 janvier au 14 mars 2024
En 2023, 99 candidats ont participé aux épreuves d’admissibilité, 33 ont été admissibles dont 20 ont été retenus et ont intégré la formation en septembre. En savoir plus
Ci-dessous : à droite, exemple de copie d’un candidat dans la spécialité Peinture ayant obtenu la note de 18,5/20 au concours 2023 d’une œuvre de Pierre-Louis-Joseph de Conninck, Académie, 1856, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
# Admission en cours de cursus
Les étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent et en possession d’acquis théoriques et pratiques dans le domaine de la conservation-restauration du patrimoine peuvent intégrer la formation en 2e, 3e ou 4e année. L’admissibilité est faite sur dossier. Les candidats admissibles passent une épreuve d’habileté manuelle et une épreuve orale.
Inscription à l’admission en cours de cursus : du 1er décembre 2023 au 23 février 2024
En 2023, 6 candidats ont présenté un dossier, 3 ont été admissibles, 2 ont été retenus et ont intégré la formation en septembre. En savoir plus
# Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Enfin les professionnels du patrimoine pouvant justifier d’une expérience professionnelle au minimum d’un an en rapport direct avec le diplôme de restaurateur du patrimoine peuvent tenter d’obtenir ce dernier dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La démarche de VAE se déroule en trois temps : le professionnel dépose une demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Si sa demande est recevable, le candidat réalise un dossier de demande de VAE puis est reçu en entretien par un jury pendant lequel il expose le résultat de l'étude (un constat d'état suivi d'un diagnostic et d'une proposition de traitement) réalisée à partir d'une œuvre, d'un objet, ou d'un document à restaurer se rapportant à la spécialité dans laquelle il se présente. Le candidat présente son parcours et ses motivations qui fait l’objet d’une discussion avec le jury.
Marc Gacquière, conservateur-restaurateur de livres et lui-même passé par la VAE, anime une journée d’accompagnement pour la constitution du dossier de validation des acquis de l'expérience à laquelle les candidats recevables sont invités à participer.
Lire l'entretien