En 2018, l’Institut national du patrimoine membre de la Fondation des Sciences du patrimoine intégrait l’école universitaire de recherche (EUR) Humanités, création et patrimoine (PSGS-HCH). L’EUR regroupe les composantes de sciences humaines et sociales de CY Alliance - CY Cergy Paris Université et de trois autres écoles œuvrant dans le champ de la création et du patrimoine : l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV), l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l’école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP).
Aujourd’hui vingt et un professionnels du patrimoine se sont engagés à l’Institut national du patrimoine dans un parcours doctoral de thèse par le projet qui intègre la pratique professionnelle au processus de recherche.
Les trois premiers doctorants en conservation-restauration ou études patrimoniales de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine de CY Cergy Paris Université ont soutenu leur thèse de doctorat et ont obtenu brillamment leur diplôme.
Honoré Tchatchouang Ngoupeyou, titulaire du diplôme international d’études en conservation du patrimoine délivré par l’institut, a soutenu le 9 juin 2022 une thèse sur les enjeux et contraintes de conservation des collections vivantes des musées de chefferie de l'Ouest au Cameroun. Il obtient le titre de docteur en études patrimoniales.
Christophe Tuffery, ingénieur du patrimoine, a soutenu le 12 décembre 2022. Son travail de recherche interrogeait le développement de l’usage de l’informatique en archéologie. Il obtient son diplôme de doctorat en études patrimoniales.
Marion Cinqualbre, restauratrice du patrimoine, a soutenu le 15 mars 2023, sa thèse dans la mention conservation-restauration du patrimoine sur l’élaboration de protocoles de traitements pour la restauration du zip.
L’appel à candidature pour déposer son dossier pour un doctorat par le projet est en cours et se termine le 18 avril 2023.